Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Les 0-5 ans se portent bien dans le BSL.

Publié le 19 novembre 2018 à 15 h 37
Auteur :
Martin Ross

Les 0-5 ans se portent bien dans le BSL.

 «Dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, le CISSS BSL, COSMOSS et l’Observatoire des tout-petits ont rendu public le portrait des 0-5 ans bas-laurentiens; ils sont plus de 11 000 et se portent bien généralement. Ce dernier démontre que le nombre d’enfants vivant dans une famille à faible revenu a diminué et que les mères sont d’avantages scolarisées.»

Sylvain Leduc, directeur de la santé public, CISSS BSL-«Lorsque les mères ont leurs enfants avant de terminer leur scolarisation de 5e secondaire, ça entraîne des conditions de vie plus difficiles au niveau socio-économique notamment.» 

 Anne Duret, directrice du programme jeunesse, CISSS BSL-«On a un peu moins d’enfants qui vivent dans des milieux de très grande pauvreté, la situation quand même s’améliore pour plusieurs enfants.» 

 810 enfants vivaient dans une famille à faible revenu en 2015 soit, 1000 de moins qu’en 1997. En 2017 on estimait à 500 le nombre d’enfants de maternelle qui étaient vulnérable dans au moins un domaine de son développement. Ces bons résultats ne sont pas étrangers à la démarche COSMOSS. 

 Emma Savard, DG, Démarche COSMOSS BSL-«COSMOSS a été initiateur, je pense, de la préoccupation du développement moteur des tout-petits. C’est bien intégré dans les pratiques ici du Centre de la petite enfance, dans les autres CPE aussi.» (Bridge Martin) «Malgré ces bons résultats, il reste encore des choses à améliorer.»

Sylvain Leduc, directeur de la santé publique, CISSS BSL-«Chez nos mères et l’ensemble des familles, je pense que la consommation de drogue, d’alcool et principalement de tabac, continue d’être un peu plus ou trop élevée par rapport à ce qu’on se serait attendu.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »