Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Percé Les 12 jurés sont choisis

Publié le 18 février 2016 à 10 h 07
Auteur :
CFTF

Il aura fallu toute la journée au juge et aux avocats pour trouver les 12 jurés pour le procès de Johanne Johnson, accusée du meurtre prémédité de son conjoint. Suite à une convocation, autour de 200 personnes se sont présentées au Palais de justice de Percé dès 8h30 lundi matin pour répondre à leur devoir de citoyen.


L'identité des jurés demeure confidentielle jusqu'au 7 mars, date à laquelle doit débuter le procès devant jury. D'ici là, les requêtes préliminaires sont présentées au juge. Dans ce genre de processus, les enquêteurs peuvent par exemple présenter certaines preuves, alors que l'avocat de l'accusé peut tenter de les invalider.

La formation d'un jury dans une région peu peuplée comme la Gaspésie s'avère un véritable défi. Récemment, un autre procès qui devait avoir lieu devant jurés a été abandonné. Impossible de trouver 12 personnes qui ne connaissaient pas le lien entre l'accusé et la victime.


Dans le cas de madame Johnson, 400 personnes ont été convoquées par courrier. Elles avaient ensuite 20 jours pour demander à en être exempté et ont été nombreuses à le faire.
Bien que la date de début de procès devant jury ait été fixée au 7 mars, il est possible que ce dernier n'ait pas lieu, tout dépendant de ce que le juge en décidera au cours des requêtes préliminaires.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok