Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Les Louperivois sensibilisés à la saine gestion de l’eau potable!

Publié le 18 juillet 2016 à 15 h 38
Auteur :
Communiqué

Cette 8e édition provinciale de la Journée compte-gouttes, organisée par le RÉSEAU environnement, est l’occasion pour la Ville de Rivière-du-Loup de rappeler à la population, l’importance de poser des gestes à caractère écoleau.

« L’eau est une ressource précieuse qui n’est pas inépuisable et nous devons lui porter une attention particulière si nous voulons la préserver. À Rivière-du-Loup, la participation citoyenne est merveilleuse, car tous les petits gestes posés vont en ce
sens », affirme la gestionnaire en environnement à la Ville de Rivière-du-Loup, madame Geneviève Pigeon.

journ_e_compte_gouttes_logo_18juil16-m2p

La Ville invite les résidents, commerces et entreprises à entreprendre des actions écoleau, par exemple, installer un outil réducteur de volume dans la toilette, mettre en place un récupérateur d’eau de pluie pour laver la terrasse et faire du jardinage, etc. En cette journée spéciale, elle demande aux citoyens de ne pas arroser leur pelouse, entre le 15 et le 22 juillet afin d’économiser les réserves d’eau. Rivière-du-Loup, première ville au Québec à se doter d’une véritable politique de l’eau, donne déjà l’exemple en n’arrosant pas ses pelouses, excepté lors de réparation de parcelles ou d’installation d’une nouvelle surface.

« L’ensemble des mesures que nous avons adoptées représente 360,5 millions de litres d’eau potable économisés. Ce geste environnemental est également payant pour les citoyens puisque nous épargnons 200 000 $ annuellement, des résultats qui ont valu à Rivière-du-Loup d’être citée en exemple lors du lancement en mars 2011 par le gouvernement du Québec de sa Stratégie d’économie d’eau potable. Il y a notre consommation personnelle, mais il faut aussi penser à protéger nos sources d’eau potable, les bandes riveraines et les périmètres de protection des prises d’eau, tel que décrit dans notre plan d’action 2013-2017 » affirme le maire Gamache.

journ_e_compte-gouttes_18juillet16-th2gz

Rappelons que depuis 2011, la ville a reçoit et maintien l’attestation 5 étoiles du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP) pour sa station de traitement qui surpasse les normes de qualité en matière de traitement d’eau potable.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »