Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Les Maraîchers du Cœur récoltent ce qu’ils ont semé

Publié le 2 octobre 2015 à 16 h 24
Auteur :
Martin Ross

Après un an d’absence faute de financement, le programme Les Maraîchers du cœur, piloté par Action Travail Rimouski-Neigette a permis à une dizaine de jeunes décrocheurs sans emploi âgés de 16 à 30 ans, de travailler à la création d’un jardin communautaire. Un projet de réinsertion social qui a fait ses preuves. 

 Luc Robillard, DG, Action Travail Rimouski-Neigette-   Les résultats sont probants depuis 14 ans 70% des jeunes soit ont fait un retour aux études ou ont intégrés le marché de l’emploi. Il y en a même à Rimouski qui ont parti des entreprises, ça a un impact important.-

 Philippe Vaugeois, intervenant psychosocial, Les Maraîchers du cœur- Le volet jardin dure 16 semaines, le volet stage en milieu de travail dure un autre 16 semaines jusqu’au 29 janvier. On a des ateliers aussi sur la connaissance de soi, la gestion de conflits, on outille aussi les jeunes dans un milieu qui est plus sécurisé.-

Les jeunes participent à toutes les étapes de production des semis jusqu’à la récolte en passant par la comptabilité. Ces derniers voient aussi le bienfait de leur récolte puisqu’ils acheminent eux-mêmes 95% de la production du jardin communautaire vers Moisson Rimouski-Neigette.

Alexandre Ouellet, participant, Les Maraîchers du cœur- Directement les gens sur place qui nous reçoivent avec le grand sourire chez Moisson.  On est passé par toute la gamme des émotions, autant on a sué énormément dans le champ à faire en sortes qu’il soit aussi beau autant qu’on a compris la récompense de nos efforts finalement.

Simon Dechamplain, participant, Les Maraîchers du cœur- C’est vraiment gratifiant, je trouve ça vraiment merveilleux pour ça. De voir le sourire des gens auxquels on peut offrir ça, on revenait cet été puis on voyait les légumes grossir de plus en plus. De voir le fruit vraiment de tout l’effort qu’on a mis.- Martin Ross CFTF V Rimouski.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »