Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Les Prières de Sébastien Lajoie à la Galerie Léonard-Parent

Publié le 31 août 2021 à 16 h 48
Auteur :
Martin Ross
L’artiste sculpteur et sérigraphe Sébastien Lajoie originaire du Kamouraska, propose l’exposition «Les Prières» à la Galerie Léonard-Parent de Rimouski.

Sébastien Lajoie, sculpteur et sérigraphe, exposition Les Prières -« Les Prières, c’est l’état d’esprit dans lequel je veux que les spectateurs se prédisposent quand ils viennent voir l’exposition.»

L’artiste explore deux médiums. Ses sérigraphies sur textiles, construites images sur images à l’aide de codes mathématiques, proposent une rencontre contemplative et mystique qui s’harmonisent différemment dans l’œil de chaque visiteur.

Sébastien Lajoie, sculpteur et sérigraphe, exposition Les Prières-«J’ai toujours été attiré par l’art minimaliste puis, l’expressionnisme abstrait, beaucoup d’écoles de New-York du monde comme Ad Reinhardt ou Frank Stella.  Les motifs puis la sérigraphie, elles me permettaient ça puis, c’est ça qui m’intéresse, trouver des espèces de codes abstraits que je fais puis, ensuite je les applique de diverses manières puis, trouver des façons de faire des images qui vont se définir en les regardant longtemps.»

Les sérigraphies imprimées intégrées dans ses sculptures, faites à partir de pièces d’arbres récupérés qui ont défié le temps, se marient à merveille dans les formes naturelles et sculpturales faites par l’artiste.»

Sébastien Lajoie, sculpteur et sérigraphe, exposition Les Prières-« J’utilise des espèces d’aubiers de pins. C’est des morceaux bicentenaires, tricentenaires qui ont été ramassés à la fin des années 40, début 50. Puis, étant donné que j’aimais aussi la sérigraphie, j’ai essayé de trouver une façon de marier les deux ensemble.»

Diplômé de l’Université Laval en Arts visuels, Sébastien Lajoie a longtemps travaillé et exposé à Montréal avant de revenir dans sa région reprendre l’atelier de son mentor.

Sébastien Lajoie, sculpteur et sérigraphe, exposition Les Prières- «La suite de cet atelier-là pour travailler mes affaires, tout ça. J’avais déjà une galerie qui me représentait à Montréal puis, une collection de vêtements puis finalement, mon amoureuse a vraiment aimé la place puis on est revenu ici, on a commencé à travailler à partir de cette bâtisse-là, seulement au Kamouraska.»

L’exposition «Les Prières de Sébastien Lajoie est à l’affiche jusqu’au 15 octobre à la Galerie Léonard-Parent de Rimouski,.






« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok