Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-su-Loup Les Snowbirds en spectacle à Rivière-du-Loup les 24 et 25 août

Publié le 20 août 2019 à 09 h 11
Auteur :
Communiqué
L’équipe de démonstration aérienne officielle du Canada, les Snowbirds, sera à Rivière-du-Loup les 24 et 25 août prochains lors du Spectacle aérien de Rivière-du-Loup (SARDL).

De retour dans le ciel de Rivière-du-Loup après plusieurs années d’absence, la présentation de vol en formation des neuf avions CT-114 Tutor des Snowbirds sera assurément le moment fort du week-end. Mais l’impressionnante liste d’avions et de pilotes reconnus à travers le monde faisant également partie de la programmation risque de peut-être leur voler la vedette.

Une programmation de calibre mondial 
Complètement revue, la programmation 2019 s’annonce encore plus surprenante que celle de la première édition. Parmi les participants en vol, on compte l’un des doyens de la volige au Canada, Gord Price avec son YAK-50, un avion construit par les Russes en 1972 qui a dominé les spectacles aériens de l’époque, Todd Farrell, un pilote de ligne et ex-militaire avec plus de 40 missions de combat à son actif, l’incomparable Rick Volker avec son « style libre » qui sort complètement en dehors du cadre traditionnel des manœuvres de voltige à bord de son Sukhoi SU-26M, le pilote de Rivière-du-Loup Martin Hivon qui présentera sa toute nouvelle prestation en vol aux commandes de son superbe YAK-55M et le coup de cœur du public en 2017, Manfred Radius et son ballet aérien en vol plané.

La programmation comprend aussi plusieurs avions et hélicoptères de tout genre, incluant un Boeing 737 et un Harvard, un modèle d’avion de la Seconde Guerre mondiale apparu dans le ciel pour la première fois en 1937. Plusieurs surprises peuvent également s’ajouter à cette liste de performeurs puisque des pilotes des Forces armées canadiennes ont été invités à participer au spectacle et leur présence sera confirmée quelques heures seulement avant l’événement s’ils ne sont pas appelés en mission.

La mairesse de la Ville de Rivière-du-Loup, Mme Sylvie Vignet, se réjouit du retour du spectacle aérien à l'aéroport louperivois. « Le spectacle aérien est un événement familial attractif et au fort potentiel touristique pour notre région. Nous sommes fiers que les installations de notre aéroport puissent accueillir des pilotes de si haut calibre et participer au développement de l’expertise locale pour ce type d’activité. »

Le site de l’aéroport ouvrira dès 9 h 30 pour la visite des avions en exposition au sol, le défi haute-puissance de slalom et d’accélération rapide sur la piste d’atterrissage avec le pilote professionnel louperivois Roland Voyer, la zone interactive des Forces armées ainsi que plusieurs kiosques, jeux, animation et zones de restauration. Samedi et dimanche, le spectacle aérien de trois heures est prévu débuter à 13 h, mais pourra commencer aussi tôt que midi dépendamment de la météo.

Nouveauté : Zone VR gratuite
En nouveauté cette année, une aire de stationnement pour accueillir les véhicules récréatifs sera disponible gratuitement pour le week-end de l’événement. Quelques places sont encore vacantes, et les personnes intéressées sont invitées à consulter le site web du spectacle aérien (spectacleaerienrdl.com) pour tous les détails et règlements. 
Consignes de circulation et de sécurité
Sauf pour les détenteurs de billets VIP, aucun stationnement ne sera possible sur le site de l’aéroport durant l’événement, question de laisser la voie entièrement libre aux services d’urgence en cas de besoin. Dans cette même optique, le chemin Fraserville à partir de l’entreprise Martin Portes et Fenêtres, la côte de la Mer, le chemin du Lac, le 2e rang de Notre-Dame-du-Portage, la route Lafrenière et la route Frédéric à Saint-Alexandre seront fermées à toute circulation. La Sortie 496 de l’Autoroute 20 sera également fermée dans les deux directions à partir de 6 h le samedi 24 août et jusqu’à 18 h le dimanche 25 août. Il est également à noter qu’aucun stationnement ne sera permis aux abords du chemin Fraserville.

Toutes ces routes demeureront par contre accessibles en tout temps aux résidents du secteur, mais les propriétaires et leurs invités doivent prévoir devoir présenter une preuve de résidence lors des passages aux différents points de contrôle. Les vélos (mais non les piétons) seront quant à eux autorisés à passer le dernier point de contrôle, soit celui à l’intersection Place Jean-Yves-Côté et chemin Fraserville, et  pourront se rendre à l’aéroport à bicyclette.

La population est également fortement invitée à consulter le site web du spectacle aérien pour la liste complète des objets interdits sur le site de l’aéroport, dont, entre autres, les glacières, thermos, gourdes rigides, contenants de plastique, verre ou métal ainsi que les animaux de toute sorte.

Navettes et billets

Deux aires de stationnement faciles d’accès et gratuites sont offertes aux détenteurs de billets réguliers, un dans le secteur du Parc industriel de Rivière-du-Loup et l’autre à l’arrière du Centre commercial de Rivière-du-Loup. Des navettes au coût de 2 $ (prévoir la monnaie exacte) pour l’aller-retour au site du spectacle seront disponibles à ces deux endroits, en continu toute la journée.

Les billets pour le Spectacle aérien de Rivière-du-Loup sont disponibles via la billetterie en ligne events.com, au Dépanneur Saint-André et à l’Aéroport de Rivière-du-Loup. Les billets VIP, disponibles en quantité limitée et uniquement à l’Aéroport de Rivière-du-Loup, comprennent le stationnement sur le site de l'aéroport, l’accès à la tente VIP et sa vue imprenable sur le spectacle, des repas chauds, les breuvages gratuits et la chance de côtoyer les performeurs et les pilotes.

 



« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok