Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Les acériculteurs sont en colère

Publié le 4 mars 2016 à 16 h 49
Auteur :
Martin Ross

Les acériculteurs sont assez en colère, sont pas mal en colère et je vous dirais que le BSL est rouge de colère- Sylvie Laliberté.

L’application du rapport Gagné qui recommande entre autres l’abolition  de la mise en marché collective et la fin du contingentement acéricole au Québec pourrait tuer l’industrie selon la Fédération des producteurs acéricole du Québec.  Le prix plancher du sirop d’érable garantit un revenu de base aux acériculteurs tandis que le contingent leur permet de pallier aux mauvaises saisons.

Sylvie Laliberté, présidente, Syndicat des producteurs acéricoles du BSL et de la Gaspésie- Quand vous allez emprunter à la banque ça vous prend un revenu stable. Donc, pour les acériculteurs cette organisation là qu’on s’est donné fait en sortes qu’ils peuvent se développer.-

Guylaine Sirois, préfet, MRC de Témiscouata- C’est complètement abolir les choses qui nous ont permis justement de prendre de l’expansion, de développer le marché, d’assurer des emplois décents pour des gens avec un minimum de rentabilité.

Harold Lebel, député, Rimouski- En changeant les règles du jour au lendemain on vient de créer de l’incertitude et ça a un impact majeur sur l’économie de la région c’est bien clair.-

Le BSL est le deuxième plus grand producteur de sirop d’érable au Québec. Cette industrie génère des revenus important pour la région.

Sylvie Laliberté, présidente, Syndicat des producteurs acéricoles du BSL et de la Gaspésie- Pour le BSL c’est 8.5 millions d’entailles, c’est 25 millions de production de livres de sirop d’érable, c’est 675 emplois équivalent temps plein. C’est 70 millions de revenus dans la région par année.-  

Une rencontre aura lieu le 11 mars entre le ministre Paradis et le président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »