Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Les équipes des Sphinx connaissent leur meilleure année sur la glace

Publié le 2 décembre 2016 à 09 h 29
Auteur :
Communiqué

Plus que jamais, le hockey scolaire de lʼÉcole secondaire de Rivière-du-Loup a le vent dans les voiles. Après quatre ans dʼexistence, lʼorganisation est sur la bonne voie. Sa structure hockey a fait ses preuves et les équipes des Sphinx connaissent leur meilleure année sur la glace. Cette organisation entend bien demeurer proactive. Pour lʼannée scolaire en cours, elle désire renforcer sa présence auprès des élèves du primaire en vue de développer leurs habiletés dès le jeune âge.


Elle souhaite aussi favoriser un développement plus global de joueurs de lʼÉcole secondaire de Rivière-du-Loup en intégrant dans leur parcours scolaire un deuxième sport. Enfin, elle veut donner plus dʼopportunités aux hockeyeurs de se retrouver en situation de compétition pour parfaire leur système de jeu.


Pour ce faire, elle tiendra un Tournoi provincial les 10, 11 et 12 février 2017. «Les joueurs de hockey, en plus des matchs de la saison régulière présentés selon la formule showcase, auront la chance de participer au premier Tournoi scolaire de la LHPS à se tenir au Bas- Saint-Laurent, dʼexpliquer en conférence de presse, M. Terry Michaud, enseignant et responsable du programme hockey-études de lʼécole secondaire de Rivière-du-Loup. Déjà une quinzaine dʼéquipes se sont montrées intéressées à sʼinscrire à notre événement sportif. Les élèves, tout comme le personnel de lʼécole, ont hâte de les recevoir. Jouer lors dʼun tournoi est fort différent dʼun match de hockey régulier.


Lʼatmosphère est différente. Tout peut se jouer en une seule partie. Les élèves athlètes sont appelés à gérer beaucoup plus de pression. La tenue dʼun tel événement à Rivière-du-Loup est un pas de plus que nous franchissons comme organisation.» Il est important de noter que le hockey scolaire est en plein essor à lʼÉcole secondaire de Rivière-du-Loup.

« Depuis nos premiers pas, notre organisation a fait du chemin. Dans notre plan de développement à long terme, nous nous sommes donnés comme ambition de former annuellement autour de 110 joueurs. Nous avons presque atteint notre objectif en seulement quatre ans. Nous sommes passés de 14 élèves athlètes à un peu plus de 90. Quant aux entraîneurs, ils sont passés de 4 à 15, et cʼest sans compter les différentes personnes ressources qui gravitent autour des élèves. Cette augmentation se traduit par un enseignement plus personnalisé, un meilleur encadrement et une approche diversifiée.

Nous pouvons parler dʼun ratio dʼun adulte pour cinq élèves athlètes. Cela fait toute une différence,
tant sur la glace quʼen classe. Le volet éducatif demeure la grande priorité. Les joueurs sont appelés à respecter des exigences académiques et comportementales très rigoureuses. Ils sont aussi encouragés à améliorer leur connaissance de lʼanglais.»

En plus du Tournoi provincial, les élèves, les parents, les amateurs de hockey et la population sont invités à découvrir le calibre de jeu de cette ligue de hockey qui propose un modèle des plus intéressants, lequel, rappelons-le, met lʼaccent sur la réussite scolaire et une approche mieux adaptée aux réalités des élèves-athlètes. De fait, se tiendront les 9 et 10 décembre 2016 des matchs de la saison régulière qui réuniront douze équipes. De fait, près de 200 joueurs seront de la partie pour croiser le fer au centre Premier Tech.

Selon le responsable du programme hockey-études, la Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire (LHPS) constitue une alternative des plus intéressantes pour les jeunes qui veulent pratiquer le hockey. Le processus dʼadmission pour la prochaine année scolaire est en cours. Les élèves athlètes intéressés sont invités à communiquer avec lʼÉcole secondaire de Rivière-du-Loup. Les parents qui désireraient inscrire leur enfant au programme «Initiation et développement des habiletés» des mini-Sphinx (de la maternelle à la sixième année) sont invités à faire de même.


Fait important à noter, lʼexigence de pratiquer un deuxième sport sera une nouveauté pour 2016- 2017. Dʼailleurs, le sport-études golf sera implanté officiellement lʼan prochain avec déjà 15 jeunes qui en feront la pratique.

Soulignons en terminant que le Hockey scolaire de lʼÉcole secondaire de Rivière-du-Loup sera représenté ce jeudi par une équipe de 17 ans lors dʼun tournoi à Rochester aux États-Unis. La LHPS compte plus de 100 équipes, dont deux dans lʼEst-du-Québec (Rivière-du-Loup et Mont-
Joli). Elle propose un modèle des plus intéressants qui met lʼaccent sur la réussite scolaire, lʼencadrement et une approche mieux adaptée aux réalités des élèves-athlètes. Elle est la démonstration quʼil est possible de pratiquer ce sport dans un cadre professionnel, sécuritaire et surtout sain, sans nuire pour autant aux chances de gravir les échelons. Le programme de hockey repose sur la passion, le respect, lʼengagement, lʼéthique et lʼexcellence.

« Retour

Publicité

Charlevoixproduit de cèdreCharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoix

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »