Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

La Pocatière Les étudiants du programme Explore à La Pocatière!

Publié le 6 juillet 2016 à 09 h 57
Auteur :
Communiqué

Mardi, les représentants de la Ville de La Pocatière ont souligné l’arrivée des étudiants inscrits au programme d’immersion francophone Explore offert par le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta en les accueillant, dans le cadre d’une après-midi plein air, sur les terrains récréatifs près du Centre Bombardier.


C’est avec plaisir que la conseillère municipale, madame Lise Garneau, a souhaité la bienvenue aux 168 jeunes présents pour une durée de cinq semaines à La Pocatière. Elle leur a rappelé qu’ils ont choisi un lieu où l’enseignement est valorisé et omniprésent et que le milieu pocatois est toujours aussi ravi d’accueillir ces jeunes filles et garçons âgés de 16 et 17 ans depuis maintenant seize ans.
Programme Explore


Du 3 juillet au 6 août 2016, le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière reçoit les étudiants inscrits au programme d’immersion francophone Explore offert par le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Les participants de ce programme arrivent de partout au Canada afin de recevoir à La Pocatière une formation en français d’une durée de 90 heures, en plus de participer quotidiennement à divers ateliers et de se voir offrir un large éventail d’activités extracurriculaires et d’excursions de toutes sortes, allant de la visite de la Ville de Québec jusqu’à la découverte de Kamouraska, en passant par Grosse-Île et la plage de Pohénégamook, sans compter les randonnées pédestres ou en kayak, le paintball, etc.


Depuis l’été 2001, la visite annuelle de plus de 170 personnes s’installant pour une durée de cinq à six semaines, sans compter la dizaine d’étudiants qui demeurent à La Pocatière jusqu’à la fin de l’été pour y offrir une main-d’œuvre supplémentaire entièrement subventionnée par le programme Jeunesse Canada au travail, entraîne des retombées importantes pour la région.


Pensons, dans un premier temps, aux emplois d’été en tant qu’animateurs ou enseignants qui sont offerts de façon récurrente à la population de la région. Ensuite, notons les retombées directes engendrées par les dépenses encourues par le Campus Saint-Jean pour couvrir les frais de location d’espace, de matériel et de personnel tant au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière qu’au Cégep de La Pocatière, permettent de rentabiliser ces installations pendant la période estivale. Pensons enfin aux commerçants de La Pocatière et de la région qui reçoivent la visite de ces estivants. Ainsi, le programme d’été offert par le Campus Saint-Jean à La Pocatière génère environ 500 000 $ en retombées annuelles.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »