Publicité

Edition 2019


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Les lauréats du Gala Méritas sportif du BSL

Publié le 7 novembre 2016 à 10 h 14
Auteur :
Communiqué

360 personnes prenaient part à la 42e présentation du Gala Méritas sportif du Bas-Saint-Laurent le samedi 5 novembre à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. 106 mises en candidature avaient été soumises à l’URLS du Bas-Saint-Laurent pour l’obtention de l’un des 14 titres à l’enjeu.

Voici la liste des finalistes et récipiendaires des trophées Pierre-Harvey :

  

ATHLÈTE DE NIVEAU INTERNATIONAL
Nombre de mises en candidature : 1
Gagnante
Camille Fiola-Dion, nage synchronisée, Rimouski
Bourse Premier Tech : 750 $

Camille est âgée de 18 ans et s’entraîne en nage synchronisée depuis 2005. Elle s’entraîne au club Québec excellence Synchro 30 heures par semaine, et ce, 44 semaines par année. Elle est identifiée excellence par la Fédération. C’est lors de la saison 2013-2014 que Camille déménage à Québec afin d’évoluer dans un niveau supérieur. Elle est membre de l’équipe nationale junior depuis 2015. À sa dernière année junior, elle est couronnée, avec sa partenaire, championne canadienne en duo. Son équipe termine 4e à cette même compétition. Au championnat national de qualification, elle termine 12e sur 168 nageuses en figures et elle remporte l’or en duo avec sa partenaire sur 28 duos. À l’épreuve en équipe, Québec excellence Synchro termine sur la troisième marche du podium. Au Championnat du monde junior FINA à Kazan en Russie, l’équipe canadienne termine la compétition avec un pointage de 162,1476 au 6e rang à quelques dixièmes de l’Espagne. 12 pays participaient à la compétition par équipe. En 2016, elle reçoit une bourse catégorie bronze de la Fondation Nordiques et une bourse du Fonds d’aide Pierre-Harvey. Camille s’implique au club Vivelo de Rimouski en étant bénévole lors des compétitions. Elle est également une source d’inspiration pour les jeunes athlètes de ce club. Lors de la prochaine saison, elle compétitionnera en catégorie sénior avec sa partenaire de duo Andrée-Anne Côté ainsi qu’à l’épreuve du combiné libre. Elle aimerait se diriger vers des études universitaires en psychologie ou en criminologie.

ATHLÈTE MASCULIN DE NIVEAU NATIONAL
Nombre de mises en candidature : 4
Finalistes                                                                                  Gagnant
Vincent Gagnon, athlétisme, Rivière-du-Loup                         Pierre-Luc Dubois hockey, Rimouski
Simon Gaudreau, natation, Rimouski                                      Bourse Prelco : 500 $
Yoan Gauthier, patinage de vitesse, Rivière-du-Loup 

Pierre-Luc est âgé de 18 ans et joue avec les Screaming Eagles du Cap-Breton de la LHJMQ. Il s’entraîne 18 heures par semaine. Lors de la dernière saison, il compte 42 buts et amasse 57 passes pour un total de 99 points ce qui le place au 3e rang des pointeurs de la ligue de hockey junior majeur du Québec, et ce, à 17 ans seulement. En séries éliminatoires, les Screaming Eagles s’inclinent 4-3 face aux Sea Dogs de St-Jean en ¼ de finale. Pierre Luc amasse 12 points, dont 7 buts en 12 parties éliminatoires. La journée de ses 18 ans, Pierre-Luc est repêché par les Blue Jackets de Columbus. Il devient le troisième joueur de l’encan repêché après Auston Matthews et Patrik Laine. Ce hockeyeur a fait ses classes au Bas-Saint-Laurent avec une participation au tournoi international pee-wee de Québec sous les couleurs de l’Océanic et comme membre de l’équipe de l’Est-du-Québec lors des Jeux du Québec de 2013 à Saguenay. Il a participé, cette année, au camp d’évaluation de Hockey Canada des moins de 20 ans. Pierre-Luc a été le dernier joueur retranché par les Blue Jackets de Columbus lors du dernier camp d’entraînement. Son objectif pour cette année est une sélection pour l’équipe Canada junior en vue du championnat mondial junior qui se déroulera à Toronto et Montréal.

ATHLÈTE FÉMININE DE NIVEAU NATIONAL
Nombre de mises en candidature : 3
Finalistes                                                                               Gagnante
Élisa Jean, athlétisme, Rivière-du-Loup                               Gabrielle Gougoux, natation, NDDP
Anne Boudreau-Alexandre, patinage de vitesse, RDL         Bourse Desjardins : 500 $

Gabrielle est âgée de 15 ans et pratique la natation depuis 11 ans. Elle s’entraîne 15 heures par semaine au club Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. En décembre à l’Invitation Rouge et Or, elle remporte 4 médailles d’or. Lors du championnat provincial AAA à Gatineau, elle remporte l’argent chez les 15 ans au 100 m brasse. En février, Gabrielle se rend à Montréal pour le championnat canadien junior et elle remporte le bronze dans la même épreuve. Elle participe à deux championnats canadiens pendant la saison estivale. Tout d’abord, à Calgary, au championnat groupe d’âge où elle prend le 9e rang. La semaine suivante, Gabrielle est à Edmonton au championnat canadien sénior. Elle termine 26e au 50 m brasse. Gabrielle a participé au camp des Loups-Marins et à celui de l’équipe du Québec. Elle est nommée nageuse de l’année dans son club. En plus de son entraînement, elle passe des heures à la piscine pour entraîner les jeunes et comme surveillante-sauveteuse. Ses objectifs sont de faire une finale au championnat canadien sénior et de participer aux prochains essais olympiques.

ATHLÈTE MASCULIN DE NIVEAU PROVINCIAL
Nombre de mises en candidature : 10
Finalistes                                                                            Gagnant
Alex Labrie, natation, Rimouski                                          Antoine Roy golf, Rimouski
Adam Azzabene, soccer, Rimouski                                    Bourse Ville de Rivière-du-Loup : 300 $

Antoine est âgé de 18 ans et s’entraîne 20 heures par semaine, 30 semaines par année, à l’Académie de Fred Colgan à Québec. Il commence bien la saison avec une première place dans la catégorie 16-18 ans à la Classique Optimiste Assante. Grâce à des rondes de 71 et 75, il devance les 80 participants à cette compétition. En juillet, lors du championnat provincial junior, il assure sa qualification aux championnats canadiens avec un cumulatif de 301 coups pour les 4 rondes de la compétition. À l’invitation junior Graham Cooke, Antoine joue la normale lors de ses deux rondes et termine au deuxième rang sur 97 golfeurs. Antoine fait très bien au championnat canadien junior avec une 24e place au cumulatif des 4 rondes sur 140 golfeurs. Il remet des cartes de 74, 76, 73 et 74. Son résultat le place au second rang chez les golfeurs québécois. Il obtient une bourse de 3 000 $ du volet soutien à la réussite académique et sportive de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Il est nommé recrue de l’année au Collège Champlain de St-Lawrence. Son objectif est d’étudier sur le circuit NCAA aux États Unis.

ATHLÈTE FÉMININE DE NIVEAU PROVINCIAL
Nombre de mises en candidature : 10
Finalistes                                                                             Gagnante
Cassandra Ayers, athlétisme, Rivière-Bleue                       Raphaëlle Tremblay natation, RDL
Marie-Pier Veilleux, nage synchronisée,
Rivière-du-Loup                                                                  Bourse Assurances Bertrand Potvin /
                                                                                            Sun Life : 300 $

Raphaëlle est âgée de 12 ans et s’entraîne en natation depuis 8 ans, et ce, 10 heures par semaine, 45 semaines par année, dans la catégorie 11-12 ans. Au défi Rouge et Or en décembre, Raphaëlle remporte 3 médailles d’argent et une de bronze. Au championnat provincial AAA, elle domine ses adversaires au 50 m brasse. De plus, elle ajoute 4 médailles de bronze lors de cette compétition. Lors du championnat par équipe à Québec, Raphaëlle monte sur le podium à 5 reprises, dont 3 fois sur la plus haute marche. Au Festival provincial de développement - secteur Est, elle remporte les 6 épreuves dans lesquelles elle est inscrite. Au championnat provincial AAA d’été, Raphaëlle est couronnée championne provinciale dans les épreuves de 50 m libre, 50 m papillon et 50 m brasse. Elle ajoute deux autres médailles à sa récolte. Elle est nommée athlète par excellence 11-12 ans du club. Elle a établi un record régional au 50 m libre dans sa catégorie d’âge. De plus, elle réalise son premier standard canadien. Elle souhaite se classer sur l’équipe du Québec lorsqu’elle aura l’âge et battre les records régionaux chez les 11-12 ans.


ATHLÈTE PAR EXCELLENCE DES JEUX DU QUÉBEC
Nombre de mises en candidature : 14
Finalistes                                                                      Gagnante
Cédric Lizotte, baseball, Saint-Philippe-de-Néri           Vanessa Ayers athlétisme, Rivière-Bleue
Thomas Plante, natation, Rimouski                              Bourse Jean D’Amour : 300 $

Vanessa est âgée de 14 ans et pratique l’athlétisme depuis 2 ans, et ce, 10 heures par semaine, 45 semaines dans l’année. À la Finale régionale des Jeux du Québec à Bonaventure, elle se qualifie sur l’équipe régionale en remportant trois médailles d’or en autant d’épreuves. Lors de la compétition des Jeux du Québec, Vanessa décroche la médaille d’or au lancer du disque et au lancer du poids devant 20 athlètes. Au lancer du marteau, elle remporte l’argent sur 14 participantes. En plus des Jeux du Québec, elle a connu une belle saison. Au championnat canadien jeunesse de la Légion, elle est médaillée d’argent au lancer du disque U16. Vanessa est également sélectionnée sur l’équipe du Québec lors du match cadet Québec-Ontario remporté par le Québec. Aux championnats provinciaux civils, elle monte à trois reprises sur le podium alors qu’elle remporte deux médailles lors des championnats provinciaux scolaires. Son nom est inscrit dans le livre des records du lancer du poids et du disque chez les benjamins sur la scène provinciale. Son objectif est d’atteindre le programme d’excellence de la Fédération.

ATHLÈTE MASCULIN DE NIVEAU RÉGIONAL
Nombre de mises en candidature : 8
Finalistes                                                                               Gagnant
Éloi Charest, ski de fond, Saint-Léon-le-Grand                     Gabriel Gagnon natation, Rimouski
Vincent Michaud, tennis de table, Saint-Fabien                     Bourse McDonald’s : 200 $

Gabriel est âgé de 10 ans et s’entraîne au club de natation Les Dauphins depuis 2 ans, à raison de 6 heures par semaine, et ce, 40 semaines par année. Lors de la dernière saison, il participe à 4 compétitions régionales et une provinciale dans la catégorie 9 ans et moins. Sur le circuit régional, il remporte l’or à deux reprises aux compétitions de Rivière-du-Loup et Rimouski. À la Finale régionale des Jeux du Québec, Gabriel gagne l’or au 50 m papillon et au 200 m QNI. Au Festival développement secteur Est qui se déroule à Rimouski, Gabriel monte sur la plus haute marche du podium au 50 m papillon et au 100 m QNI. Lors de la compétition Invitation de Sherbrooke, il monte à deux reprises sur la plus haute marche du podium devant 14 et 15 concurrents. Gabriel remporte le championnat régional de la saison au cumulatif chez les 9 ans et moins. Il détient le record provincial au battement de jambes au 50 m chez les nageurs nés en 2006. Il souhaite obtenir ses standards AAA avant l’âge de 12 ans.


ATHLÈTE FÉMININE DE NIVEAU RÉGIONAL
Nombre de mises en candidature : 10
Finalistes                                                                                Gagnante
Emma Ducharme, natation, Rimouski                                    Flora Deschênes ski de fond, Rimouski
Mia Fortin, patinage artistique, Sayabec                                 Bourse Cain Lamarre, avocats : 200 $

Notre lauréate est âgée de 11 ans et s’entraîne depuis 6 ans en ski de fond. Membre du club Mouski Nordique, Flora s’entraîne sous les ordres de Rosalie Allard, 8 heures par semaine, 36 semaines par année. Flora compétitionne sur le circuit régional dans la catégorie pee-wee. Lors de la première étape du circuit, elle remporte l’or au 2 km devant 6 participantes. À la deuxième compétition de la saison, elle monte sur la plus haute marche du podium au 3,2 km. Elle poursuit sa domination régionale lors des deux compétitions suivantes en remportant l’or devant 5 et 7 adversaires. Tout au long de la saison, elle a terminé au premier rang avec 1 à 2 minutes d’avance sur la seconde place. À Orford, elle termine à 13 secondes de la première place dans la catégorie pee-wee qui regroupe les athlètes de 9 à 11 ans. Flora est nommée athlète de l’année au club Mouski Nordique. Son objectif pour la prochaine saison est de conserver son titre de championne régionale chez les pee-wee.

ÉVÉNEMENT SPORTIF DE L’ANNÉE
Nombre de mises en candidature : 6
Finalistes                                                                          Gagnant
Circuit provincial AAA et vétéran, escrime, Rimouski      Championnat provincial scolaire badminton,     
Championnat provincial #1 – secteur Est,
patinage de vitesse, Rivière-du-Loup 

Le championnat provincial scolaire de badminton regroupe les meilleurs joueurs des 14 régions du Réseau du sport étudiant du Québec. Ce sont 336 joueurs qui ont participé au tournoi sur les terrains de l’École secondaire Armand-St-Onge d’Amqui, la Polyvalente de Sayabec et l’Aréna d’Amqui. Les rondes finales se sont jouées à l’Aréna d’Amqui sur des terrains synthétiques, une première pour un championnat scolaire. Le comité organisateur est composé de 8 personnes. À ce comité s’ajoutent une soixantaine de bénévoles pour la durée du tournoi, soit du 22 au 24 avril. Ce sont environ 3 000 spectateurs qui ont assisté aux parties pendant la fin de semaine. Le comité était responsable de plusieurs secteurs en plus de l’organisation de la compétition. Toutes les régions ont été accueillies à l’École Armand-St-Onge pour l’accréditation le vendredi à leur arrivée. Lors de cette soirée, les athlètes ont eu droit à la cérémonie d’ouverture de même qu’à une photo d’équipe. Le comité était également responsable des volets hébergement et alimentation des régions. En effet, les athlètes des 14 régions ont été hébergés à l’école Armand-Saint-Onge. De plus, ils ont eu accès à un service de cafétéria pour tous les repas de la fin de semaine. Plusieurs activités sont offertes aux athlètes en dehors du volet compétitif : activités au gymnase, tennis de table, baby-foot, film, piscine, console de jeux. Les membres du comité sont également actifs dans le domaine des communications avec un mini-site Internet, une page Facebook et un compte Instagram.


ÉQUIPE DE L’ANNÉE
Nombre de mises en candidature : 7
Finalistes                                                                     Gagnante
TGV Desjardins bantam AA, hockey, Mont-Joli          Riverains bantam AA baseball, Est-du-Québec
Relais masculin, natation, Est-du-Québec                   Bourse L’Océanic : 200 $

Sous la direction de Maxime Lévesque, les joueurs âgés de 14-15 ans évoluent dans la ligue de baseball de compétition de la région de Québec. Cette équipe est composée des meilleurs joueurs bantam de la région pour former une équipe AA. Les joueurs proviennent du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, Trois Pistoles, Rimouski et Matane. La grande majorité fait partie du programme Sport-Études baseball. Lors de la saison régulière de 26 parties, Les Riverains terminent avec une fiche de 19 victoires, 4 défaites et 3 parties nulles. Ils ont marqué 210 points contre 121 pour terminer au premier rang de la catégorie bantam AA. C’est cette équipe qui a représenté la région lors de la Finale des Jeux du Québec à Montréal dans un format de tournoi sans division avec les 19 régions du Québec. Les joueurs y ont été d’une performance historique en montant sur la troisième marche du podium. Une première médaille pour la région depuis 1971 dans ce format de compétition. Trois joueurs de l’équipe ont été sélectionnés à la Classique Claude Raymond regroupant les 90 meilleurs joueurs bantam AA de la province. Il s’agit de Cédric Lizotte, Thomy Lévesque et Yannick Pelletier. L’objectif pour la prochaine saison est la ronde des médailles dans les séries éliminatoires.


CLUB DE L’ANNÉE
Nombre de mises en candidature : 8
Finalistes                                                                        Gagnant
Le club de gymnastique Rikigym de Rimouski              Le club de natation les Dauphins de Rimouski
Le club de patinage de vitesse
Les Cyclones de Rimouski Bourse AQAIRS
région Est-du-Québec : 200 $

Fondé en 1963, ce club compte 240 nageurs encadrés par 8 entraîneurs. De plus, le club compte 103 officiels actifs et offre des activités 22 heures par semaine. Les athlètes ont participé à 24 compétitions lors de la dernière saison. Le CNDR est nommé meilleur club de l’Est-du-Québec pour une 7e année consécutive. Les athlètes du club ont battu 32 records régionaux. De plus, 9 records régionaux en relais appartiennent maintenant aux athlètes. Sur le plan national, quatre nageurs ont participé aux championnats canadiens groupes d’âge à Calgary en juillet dernier. Pour sa part, Simon Gaudreau a participé aux essais olympiques à Toronto en avril. Le club est très actif sur le plan organisationnel. En effet, le CNDR est l’hôte de la première compétition régionale et organise en même temps un camp pour les athlètes de la région. Lors de la saison, Les Dauphins organisent deux compétitions intraclubs. Au mois de juin, le club est l’hôte du Festival provincial développement, et ce, pour une deuxième année consécutive. Cette compétition regroupe 76 nageurs. Les objectifs du club pour la prochaine année sont : avoir au moins un nageur aux Jeux du Canada à l’été 2017 et une médaille en relais lors des championnats canadiens groupes d’âge.

HOMMAGE BÉNÉVOLE
Nombre de mises en candidature : 11
Finalistes                                                                             Gagnant
Paul LeBlanc, natation, Rimouski                                       Yves Lévesque tennis de table, Rimouski
Martin Lagacé, ski de fond, Rimouski 

Communément appelé monsieur Yves dans le milieu du tennis de table, il s’implique dans cette discipline depuis 44 ans. C’est en tant que directeur d’école qu’il fonde le club de tennis de table de Saint-Fabien. En effet, la hauteur du gymnase n’étant pas conforme à la pratique des disciplines habituelles, il décide d’installer une table de tennis de table à l’école. Son souhait étant d’avoir un sport accessible pour tous les enfants. Certains élèves ont apprécié leur séjour dans le bureau de monsieur Yves puisque la retenue après les cours était de demeurer dans le gymnase pour la pratique du tennis de table avec lui comme entraîneur bénévole. Longtemps considéré comme un château fort, le club de tennis de table de Saint-Fabien, grâce à monsieur Yves, a formé de nombreux champions qui ont performé sur les scènes nationales et internationales. On peut évidemment penser, entre autres, à Tony Belzile, Bryan Michaud, Mathieu et Pierre-Luc Thériault. De plus, il est l’instigateur du club de tennis de table de Rimouski et du Sport-Études à l’école Paul-Hubert. Cet entraîneur certifié niveau 3 est un pédagogue reconnu à travers la province. En plus de ses activités en tennis de table, il s’est également impliqué en baseball, à l’URLS, chez Pro-Jeune-Est et au club Optimiste. Afin de lui rendre hommage pour son implication auprès des pongistes bas-laurentiens, l’association régionale a nommé le circuit régional de tennis de table Yves Lévesque lors d’une soirée en son honneur à Saint Fabien en octobre dernier.

OFFICIEL DE L’ANNÉE
Nombre de mises en candidature : 5
Finalistes                                                            Gagnante
Jasmin Pellerin, natation, Saint-Cyrpien            Sylvette Lemieux, patinage de vitesse, Rivière-du-Loup
Hélène Lemieux, patinage artistique, La Pocatière 

Notre lauréate a obtenu le grade 3B en mai dernier et arbitre depuis 11 ans. Lors de la dernière saison, elle est en fonction pour 9 compétitions, dont une de niveau national. À la compétition provinciale #1 secteur Est, elle est officielle en chef de la compétition qui regroupe 123 patineurs. À Lévis, pour la compétition Élite #4, elle occupe le poste d’assistante sur glace et juge vidéo. Sylvette agit à titre de formatrice pour les nouveaux officiels sur glace au niveau régional. C’est elle qui recommande à la Fédération que les officiels de la région passent à un niveau supérieur. En janvier, elle est désignée par la Fédération comme évaluatrice pour le niveau 2. Depuis ses débuts, elle a formé 13 officiels. Elle est coordonnatrice des officiels pour la région de l’Est-du-Québec. C’est elle qui s’occupe de préparer l’horaire des officiels pour le circuit des compétitions régionales. Sylvette est l’une des deux femmes qui possèdent le grade 3B au Québec. En plus de son rôle d’officielle, elle siège au conseil d’administration de l’association régionale de patinage de vitesse. En dehors du patinage de vitesse, elle s’implique au niveau culturel. En effet, elle est responsable des inscriptions au Festival concours de musique de Rivière-du-Loup et du Bas-Saint-Laurent.

ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE
Nombre de mises en candidature : 9
Finalistes                                                                               Gagnant
Vincent Chénard, hockey, Rimouski                                     Maxime Bélanger athlétisme, Rivière-Bleue
Étienne Boulanger, natation, Rivière-du-Loup 

Maxime est entraîneur-chef du programme sport-études athlétisme de l’école secondaire du Transcontinental. Il est spécialisé en lancers et responsable de la préparation physique des athlètes. Il consacre 15 heures par semaine à l’entraînement. Maxime est certifié niveau 2 du PNCE et formé niveau 3. Lors de la dernière saison, il est présent à 14 compétitions pour encadrer les athlètes du club. Lors de la sélection régionale des Jeux du Québec, 11 athlètes du club sont sélectionnés. Ceux-ci remporteront 7 des 14 médailles d’athlétisme. Lors des championnats provinciaux, les sœurs Vanessa et Cassandra Ayers, Fabrice Thériault et Toma Pelletier se démarquent avec une récolte de 8 médailles. Au Ian Hume Invitation à Sherbrooke, les 6 athlètes des Vaillants remportent 11 médailles. Maxime est sélectionné par la Fédération comme entraîneur adjoint de l’équipe du Québec lors de deux compétitions. Au match Québec-Ontario, Vanessa Ayers fait partie de l’équipe. Le Québec remporte la victoire. Au Championnat canadien jeunesse de la Légion, Maxime est l’entraîneur des lanceurs, dont Vanessa qui remporte la médaille d’argent au lancer du disque. Il est le créateur du projet Camp des jeunes Vaillants qui initie 26 jeunes âgés entre 7 et 12 ans et 4 jeunes entraîneurs. Il est le directeur de la compétition du crépuscule des Vaillants organisée par le club. Cassandra Ayers, entraînée par Maxime, est identifiée relève par la Fédération. En plus de ses fonctions d’entraîneur, il est responsable des communications. Maxime est également actif à la Table des entraîneurs en lancers du Québec.

L’URLS du Bas-Saint-Laurent remercie tous ses partenaires qui ont permis au sport amateur de célébrer, pour une 42e année consécutive, l’excellence de sa région.

« Retour

Publicité

Edition 2019

Publicité

Edition 2019

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »