Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Sayabec Les préparatifs vont bon train pour le 7e Salon des Mots de La Matapédia

Publié le 20 février 2017 à 10 h 25
Auteur :
Communiqué

Les 28, 29 et 30 avril  sont des dates à mettre à votre agenda, car le 7e Salon des Mots réserve de belles surprises à toute la population de La Matapédia.  La réussite des éditions précédentes oblige les organisateurs à travailler fort pour ne pas décevoir les amoureux des livres et des mots. Comme d’habitude, les auteurs de La Vallée et des MRC environnantes seront en grand nombre, pendant que d’autres viendront de la Gaspésie, du Nouveau-Brunswick et d’aussi loin que Montréal.


La présidente, Jasmine Dubé origninaire d’Amqui, est très attendue des gens qui la connaissent bien et des amis qui ont partagé leur enfance et leur adolescence avec elle. De son côté, elle a très hâte d’être parmi nous pour offrir des activités aux jeunes et aux moins jeunes en compagnie de son musicien. Les collaborations établies avec La Brasseraie La Captive d’Amqui, la Librairie T’Chèque ça Bouquins et Curiosités, les Résidences pour personnes âgées et les écoles de la Commissions scolaire, au cours des 2 dernières années, se poursuivront.


Plusieurs écoles bénéficieront d’ateliers et de spectacles avec des auteurs et des artistes bien connus du mileu littéraire.  Les personnes âgées pourront se divertir et se rappeler des années 50 avec le groupe Le Petit bonheur, pendant que les jeunes des garderies et CPE seront animés par notre présidente d’honneur et une auteure franco-manitobaine dans le cadre d’un programme échange entre provinces.


Au niveau des conférences, tout n’est pas en place, mais nous savons que la maratonnienne, celle dont tout le monde parle de ses galettes, madame Labriski sera au Salon pour parler de sa passion d’énergiser le monde, une galette à la fois.  Il faudra bien sûr s’inscrire tôt pour avoir la chance de la rencontrer et de goûter à ses fameuses galettes. 

salon_des_mots._la_madame_16fev17-13sj5.
La traditionnelle boîte à chansons du samedi soir sera remplacée par une soirée de variétés où la littérature sous toutes ses formes sera présentée. Cette soirée, avec de la littérature érotique et fantastique, de la poésie, du conte, du  roman et des chansons avec des artistes et auturs bien connus,  permettra de lever le rideau sur les mots. La soirée d’ouverture suscitera beaucoup d’intérêt  avec la présentation d’une pièce écrite par notre présidente d’honneur et jouée par des jeunes comédiens de chez nous.


Le dévoilement du concours d’écriture Desjardins et des prix littéraires Jeunesse Jacqueline-Paquet et Bertrand-B. Leblanc seront encore des moments qui susciteront de grandes émotions. Au mois de mars, nous dévoilerons des noms d’auteurs et d’autres activités qui ne manqueront pas de vous donner le goût de traverser le rideau du 7e Salon des Mots de La Matapédia. Il est même prévu que des auteurs soient sur place avant le Salon pour guider les jeunes dans des projets en écriture et en journalisme. Des idées nouvelles sont toujours les bienvenues de la part des Matapédiens.


Le comité organisateur est toujours en recrutement de bénévoles pour travailler dans différents comités tels la décoration, l’accueil, la préparation des locaux, la programmation, etc.  Pour s’inscrire, on communique avec l’agent de liaison, Maxim Turgeon-Landry, à la municipalité de Sayabec au 418-536 5440, poste 1414. Surveillez le site Facebook du Salon des mots et le site web de la municipalité de Sayabec pour les ajouts à la programmation.


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »