Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Les services d’aide à domicile en 2030

Publié le 16 février 2016 à 16 h 39
Auteur :
Martin Ross

Un colloque provincial sur les services d’aide à domicile qui seront dispensés au Québec en 2030 aura lieu à Rimouski le 19 mai prochain. Plus de 200 participants sont attendus afin de partager leur vision de l’avenir dans ce domaine. 

Marie-Claude Gasse, DG, Coup de main à domicile- On regarde souvent qu’est-ce qui se passe aujourd’hui puis qu’est-ce qui se passe demain matin. Nous on veut se mettre un peu plus loin et regarder ce qui va arriver dans les 15 prochaines années avec les changements démographiques, avec le changement de type de clientèle qu’on retrouve aussi. Les familles sont moins nombreuses, les enfants souvent à l’extérieur de la région donc, comment on va faire pour continuer de répondre adéquatement aux besoins.

Il y a présentement au Québec 102 entreprises d’économie sociale qui oeuvrent  dans les services d’aide à domicile. Depuis 2009 la tâche des préposés en aide à domicile a beaucoup changé.

Marie-Claude Gasse, DG, Coup de main à domicile- Il y a plusieurs années on faisait beaucoup d’entretien ménager, beaucoup de préparation de repas. Plus ça va, plus les services se diversifient, on offre maintenant des soins d’assistance aux personnes, de l’aide au levé, des bains, habiller, changer des culottes d’incontinence donc, on tend à répondre aux besoins qui existent pour que les gens puissent demeurer à domicile le plus longtemps possible mais en sécurité.

Gilbert Dupuis, président, Coup de main à domicile- Les préposés en aide à domicile sont formés par les autorités du ministère de la Santé et des services Sociaux pour les habiliter à faire ces interventions là parce que c’est jugé plus profitable pour l’ensemble de la société.-

Raymonde St-Germain protectrice du citoyen et l’ex députée Suzanne Tremblay agiront à titre de conférencières lors de ce colloque.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »