Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Ottawa Les victimes de l'arnaque amoureuse se font détrousser de plus de 22,5 M$ en 2018

Publié le 12 février 2019 à 11 h 53
Auteur :
Communiqué
À l'approche de la St-Valentin, la GRC fait appel aux Canadiens d'être vigilant lors de leur recherche pour l'âme sœur en ligne afin d'éviter de devenir la victime de fraudeurs. Connu sous le nom d' «arnaques amoureuses », quelques 760 personnes au Canada ont déclaré des pertes au-delà de 22,5 millions de dollars au Centre Antifraude du Canada l'an dernier. Une perte monétaire qui dépasse de loin, toute autre forme de fraude reportée au Canada pour la même période.

Les escrocs misent sur l'opportunité d'extraire d'importantes sommes d'argent d'individus à la recherche de l'âme sœur ou d'un compagnon ou d'une compagne en ligne. Ils créent des profils attrayants sur des sites de rencontres ou des réseaux sociaux réputés pour leurrer leurs victimes vers une relation en ligne.  Au fil du temps, ceux-ci établissent une relation de confiance avec leur victime avant de leur demander de l'argent sous différents prétextes. Malheureusement, plus la confiance acquise est grande, plus les pertes subies par la majorité des victimes est importante. 

Voici quelques conseils pour éviter de devenir victime d'une arnaque amoureuse :

Il faut se méfier lorsqu'une personne prétend vivre dans les environs, mais qui travaille présentement à l'étranger (ceci peut être un piège pour vous demander de l'argent plus tard).
Prenez garde si la personne refuse de clavarder en vidéo ou de vous rencontrer en personne, ou annule constamment de tels rendez-vous.
Il faut aussi se méfier lorsqu'une personne ne vous ayant jamais rencontré en personne vous déclare son amour.
Les fraudeurs peuvent également vous demander votre secours financier dans une situation d'urgence, par exemple pour un membre de leur famille qui serait malade. Protégez-vous en évitant d'envoyer de l'argent, peu importe les raisons évoquées.
Si vous soupçonnez avoir été victime d'une telle arnaque :

Communiquez avec votre institution financière pour demander une opposition au paiement d'un chèque ou d'un transfert d'argent.
Signalez l'incident à la police.

Faites un rapport au Centre antifraude du Canada (CAFC).

Statistiques

 

Région  Cas signalés  Victimes touchées  Somme en jeu
 
 
Québec    376                             245                      4 524 146,22 $
 
Nouveau-Brunswick
                  22                                  20                         360 361,41 $
 
 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »