Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Matane L’humain grandit aux Jardins de Doris

Publié le 4 août 2016 à 16 h 00
Auteur :
Martin Ross

Doris Côté-Ross, fondatrice des Jardins de Doris à Matane, côtoie chaque jour des jeunes hommes et femmes vivants différentes problématiques. Une aventure qui a débuté avec trois personnes atteinte de schizophrénie qui l’ont aidé à façonner ses jardins.

Doris Côté-Ross, fondatrice et propriétaire, Les Jardins de Doris- En 1998, quand j’ai pris ma retraite, mon mari et moi on a décidé d’acheter un genre de dépotoir, c’était un endroit, un coin perdu et les gens de Matane avaient pris l’habitude d’amener des matelas, des pneus. Ce n’était pas contaminé  mais il y avait vraiment beaucoup de travail à faire. Et moi, avec les schizophrènes, je ramassais ça.- 

Au fil du temps, elle et son mari ont aidé et accompagné plus de 800 jeunes. À différentes reprises, pour attacher son budget, elle puise dans ses économies.

Doris Côté-Ross, fondatrice et propriétaire, Les Jardins de Doris- L’argent c’est pas toujours ce qui compte en, c’est de pouvoir redonner un sens à la vie à un jeune, de le retourner sur le marché du travail ou lui dire tout simplement bien, regarde là, tu t’es trompé, on recommence, on a le droit, on a tous le droit à l’erreur mais on peut se reprendre.

Depuis 2002 la Corporation Les amis du Jardin de Doris développe des stages de réinsertion dans le domaine horticole et accepte les dons de la population. Sans financement récurent, l’avenir des jardins est compromise.

Doris Côté-Ross, fondatrice et propriétaire, Les Jardins de Doris-  La plus belle récompense, je l’ai eu la semaine dernière, pendant les visites scolaires. Une jeune qui avait fait une tentative de suicide ici dans le jardin et elle est arrivée avec deux enfants et elle m’a dit : Doris, regarde. C’est grâce à toi que j’ai ces deux enfants là!

 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »