Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski L’orgue de la Cathédrale en bon état!

Publié le 6 juillet 2018 à 14 h 57
Auteur :
Martin Ross
Quatre marguillers qui œuvrent pour la sauvegarde de la Cathédrale Saint-Germain de Rimouski et son orgue ont fait ouvrir le bâtiment condamné depuis 2014, jeudi à Rimouski. Le but était de connaître l’état de l’instrument à vent qui n’avait pas résonné depuis quatre ans.


Jean-Charles Lechasseur, marguiller, Fabrique Saint-Germain de Rimouski- «L’orgue, (sic) elle jour à merveille. Elle est dans l’état où on l’a laissée en 2014, le 28 novembre et le dimanche avant on avait célébré et bien elle joue aussi bien qu’elle jouait à l’époque lorsqu’ on l’a fermée il y a presque quatre ans.»

Jacques Landry, président, Regroupement diocésain pour la sauvegarde de la Cathédrale de Rimouski-«Il y a tellement de désinformation dans le milieu qui dit bon certains disent, l’orgue n’est plus bonne, on entendra plus rien, ça va coûter une fortune pour la remettre en marche. Mais l’orgue est vraiment de bonne qualité. Il faut que les gens prennent conscience aussi que si tu change la nef, l’Intérieur en mettant des divisions, c’est comme si tu prends une guitare puis que tu commencerais à couper des sections à l’intérieur de la caisse de résonnance, ça ne se sépare pas.»

Le dossier de la Cathédrale stagne présentement et aucun projet n’a été retenu suite aux consultations et sondages menés auprès de la population. Jean-Charles Lechasseur invite les paroissiens à déposer des projets et signer un registre à l’Archevêché.
- «On devait le garder ici mais malheureusement on joue toujours de difficulté en difficulté, le registre est dans la paroisse de la bienheureuse à l’Archevêché.»

« Retour

Publicité

Internet

À votre avis ?

Où passerez-vous vos vacances?







Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »