Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Matane Matane : Un Cégep international!

Publié le 5 avril 2019 à 16 h 22
Auteur :
Martin Ross
Le Cégep de Matane a su tirer son épingle du jeu malgré la baisse démographique annoncée. 45% de ses étudiants proviennent de l’extérieur du pays.

-Pierre Bédard, DG, Cégep de Matane-«Depuis 2004 le Cégep de Matane, voyant venir cette baisse,  a travaillé à aller chercher des étudiants à l’international  donc, principalement sur les territoires français, la France, la Réunion. À petit pas évidemment depuis 2004 mais dans les  deux, trois dernières années on a intensifié les efforts.»

-Ces efforts ont porté fruit. Le Cégep de Matane vit sa meilleure année de fréquentation avec 720 étudiants. L’attractivité internationale de l’établissement d’enseignement aide aussi à la pénurie de main-d’œuvre. Pierre Bédard, DG, Cégep de Matane-«Ils ont le temps de développer le goût du pays si je peux dire puis de s’accrocher dans le coin. Donc, on a trois réunionnais effectivement qui sont à notre emploi depuis deux ans maintenant.»

-Ferdinand Bénard, technicien graphique au Cégep de Matane-«Au début je voulais voir le Québec, c’est un rêve d’enfant de base, donc, je suis venu. En multimédia ici et après, à force de rester ici en région, je suis attaché à la région et j’ai dit que ce serait bien de rester ici.»

-Olivier Chevalier, webmestre, Cégep de Matane-«Les québécois en eux-mêmes, comment ils sont généreux, sociaux, c’est ce qui change beaucoup de ce qu’on a connu, nous, en France, la chaleur québécoise qui m’a fait rester, malgré l’hiver qu’on subit nous ici.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »