Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

New-Richmond Maximiser le développement durable

Publié le 10 juin 2016 à 14 h 00
Auteur :
CFTF

«Un développement qui répond aux besoins d'aujourd'hui, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.» Maxime Cotnoir est consultant en développement durable. De retour depuis un peu plus de deux ans en Gaspésie, il a offert ses services à une dizaine d'entreprise dans la baie des chaleurs. Il les a assistés dans leur décision de prendre le virage du durable. Contrairement aux idées reçues, le terme ne se limite pas à l'environnement.

Maxime Cotnoir, consultant en développement durable. «Par exemple si je suis une entreprise performante au niveau environnemental est au niveau social, mais que je ne fais pas d'argent, je ne vais pas être viable à long terme je ne vais pas être durable. »


L'intégration économique, sociale et environnementale va donc de pair pour atteindre la durabilité. L'utilisation des rebuts des fraises de la ferme Bourdages dans la fabrication de bière par la brasserie le Naufrageur est un bon exemple.
Un des exemples les plus probants de développement durable dans la région, est celui des entreprises Jaffa, qui va donner une nouvelle vie au site de la scierie Temrex de Saint-Alphonse: il accueillera prochainement un centre de transformation multifonctionnel.

Magalie Pouliot, directrice générale d'exploitation Jaffa, explique le projet: «On a plein de petites quantités de matières résiduelles de toutes sortes. D'en faire une valorisation, ça devient un grand défi. En plus le territoire de la Gaspésie est très grand. Le projet comme tel, nous on ne voulait plus faire de sections. Si c'est une matière qui provient d'un bac bleu, d'un chantier de construction, ou d'un déchet de table, on voulait que l'ensemble des matières résiduelles puissent être transformé au même endroit.»


 




« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »