Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Micheline Lanctôt porte-parole du Festival Vues dans la tête de...

Publié le 7 décembre 2015 à 14 h 47
Auteur :
Communiqué

Personnalité phare du milieu cinématographique et télévisuel québécois, Micheline Lanctôt, sera la première porte­parole féminine du Festival Vues dans la tête de…, qui se déroulera du 4 au 7 février 2016, à Rivière­-du-­Loup.


Réalisatrice, productrice, scénariste et comédienne, Micheline Lanctôt évolue sur nos écrans depuis
plus de 40 ans. Sa feuille de route est riche, diversifiée et impressionnante. C’est en 1972, alors qu’elle
travaillait comme assistante-­animatrice dans des studios d’animation à Montréal, que le film La vraie nature de Bernadette, de Gilles Carle, l’a révélée. Son interprétation de Bernadette, jeune femme de tête, à la fois émancipée, volontaire et tendre, produisit une véritable onde de choc et transforma la jeune comédienne en véritable sex-­symbol de sa génération. Micheline Lanctôt fût propulsée de Cannes jusqu’à Los Angeles, où elle joua aux côtés de Richard Dreyfuss et fût dirigée par le grand réalisateur hollywoodien Ted Kotcheff, qui devint son conjoint par la suite.


En 40 ans de carrière, Micheline Lanctôt a joué dans plus de cinquante téléséries et films qui ont marqué la mémoire collective québécoise, dont Jamais deux sans toi, Bunker-­le Cirque, « O », Unité 9, J’en suis !, Les invasions barbares, Familia, Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause et Guibord s’en va-­t-­en-­guerre. De plus, elle a réalisé un total de quatorze séries télévisuelles et longs-­métrages dont L’homme à tout faire, Sonatine, Le piège d’Issoudun, Pour l’amour de Dieu et Autrui. Elle a scénarisé sept de ses réalisations, elle a été la productrice de trois de ses films et a même fait le montage de deux d’entre eux.


Aussi, Micheline Lanctôt enseigne la direction d’acteurs à l’Université Concordia et a récemment publié le livre Lettres à une jeune cinéaste.
Le milieu cinématographique québécois, canadien et international l’a récompensé à de multiples
reprises pour son talent de comédienne, mais aussi pour la qualité artistique de ses films. En 2004, elle a reçu le prix Albert-­Tessier, pour sa contribution au milieu artistique québécois et dix ans plus tard, en 2014, elle s’est vue décerner le prix Jutras-­hommage pour l’ensemble de sa carrière cinématographique.

Le comité organisateur du festival est fier de collaborer avec madame Lanctôt pour l’élaboration de la
programmation 2016. Cette année encore, le centre-­ville de Rivière-­du-­Loup vibrera au rythme du 7e art. En plus des projections, des activités de formation et des discussions permettront des échanges entre le public et les artistes invités. Le Cinéma Princesse sera le principal hôte de l’évènement où vous pourrez échangeraprès chaque film avec les invités, amis, anciens élèves et collègues de la réalisatrice.
La programmation complète du festival sera dévoilée le 11 janvier prochain. À partir de ce moment,
vous pourrez consulter l’ensemble de la programmation sur le site internet www.vuesrdl.com et dans la
programmation qui sera distribuée au KRTB. D’ici là, consultez la page Facebook du festival Vues dans la tête de…, inscrivez-­vous aux différents concours offerts à la population et n’hésitez pas à aimer la page et à partager l’information dans vos réseaux.


Un cadeau original à offrir et à s’offrir!


Dès lundi 14 décembre 2015, vous pourrez vous procurer le passeport de l’évènement.
 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »