Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Saint-Alexandre-de-Kamouraska Mise à jour de la démarche MADA à St-Alexandre-de-Kamouraska

Publié le 22 février 2019 à 14 h 52
Auteur :
Communiqué
Le Conseil municipal de la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska est fier et heureux d’annoncer que la démarche pour la mise à jour de la politique Municipalité amie des aînés (MADA) a été entreprise depuis l’automne 2018.

Au cours des prochains mois, l’attention sera portée sur le quotidien et les besoins de la population plus âgée de chez nous. Il est primordial pour une municipalité de s’adapter au vieillissement de la population car c’est un défi supplémentaire pour les communautés rurales. Repenser les façons de faire et développer des ressources appropriées contribueront à prévenir l’exode de nos aînés vers les grands centres.

Nous réfléchirons collectivement aux manières différentes de concevoir les politiques, les infrastructures et les services municipaux, afin de les harmoniser à la réalité de nos aînés selon ces différents axes : le transport, l’habitat, la participation sociale, le respect et l’inclusion sociale, l’engagement social et citoyen, la communication et l’information, le soutien communautaire, les services de santé, les espaces extérieurs et les bâtiments.

La mise à jour de cette politique Municipalité amie des aînés ainsi que son plan d’action serviront d’outils afin de guider ceux et celles responsables de l’administration de la Municipalité. Pour cette démarche, un comité de pilotage a été mis sur pied regroupant un ensemble d’acteurs de différents secteurs et préoccupé par les aînés. Il est composé de mesdames Diane Lapointe-Anctil, Simone Fontaine, Raymonde Leclerc, Réjeanne Ouellet et des messieurs Jean-Simon Bélanger et Bernard Dumouchel. Il est soutenu par la ressource aux communications et loisirs ainsi que par la responsable des questions aînées, la mairesse madame Anita Ouellet Castonguay.

Nous invitons les Alexandrines et Alexandrins, âgés de 65 ans et plus qui désirent partager leur expérience et contribuer à la réussite de ce projet, à laisser leur nom et numéro de téléphone au 418-495-2440 p. 225 ou par courriel : agentdev@stalexkamouraska.com
Le comité de pilotage aura besoin de votre participation et collaboration à différentes étapes du processus.
La présentation de la politique et de son plan d’action est prévue à l’automne 2019. La démarche MADA est financée par le Secrétariat aux aînés du Ministère de la Famille et par la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »