Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Sainte-Luce Mission 100 tonnes devient Mission 1000 tonnes

Publié le 8 janvier 2021 à 16 h 38
Auteur :
Martin Ross
Misson 100 tonnes devient Mission 1000 tonnes. En date du 8 janvier 2021 plus de 122 tonnes de déchets ont été amassés le long des cours d’eau. Cette initiative qui a débuté au Québec est maintenant mondiale.

Lyne Morissette, cheffe scientifique, Mission 1000 tonnes-«On a rayonné beaucoup dans la francophonie, en Afrique de l’Ouest en Europe, on a une ambassadrice qui est en Australie, c’est une québécoise. Il y a beaucoup de québécois qui amènent la Mission 100 tonnes avec eux à l’international, un peu partout sur tous les continents.»

Lyne Morissette était loin de se douter du succès des projets Mission lancés avec son comparse Jimmy Vigneux. C« Quand c’était la mission 10 tonnes, je me suis dit avec Jimmy, on va mettre toutes nos fin de semaines puis nos vacances là-dessus puis, je vais passer mon été à ramasser des déchets sur les plages puis, ça a pris 75 jours. Après ça Mission 100 tonnes, bien là, il y a tellement de monde qui ont décidé d’embarquer avec nous dans cette aventure là que le 100 tonnes, c’est le succès de tout le monde.»

Ce succès rapide laisse des interrogations à la cheffe scientifique sur l’état de nos cours d’eau. «D’un point de vue environnemental c’est quand même inquiétant de voir que ça a été si facile de le faire. Mais on continue parce qu’on a un modèle qui donne le pouvoir aux gens de changer les choses. Ça fait qu’on a décidé de continuer puis d’aller à 1000 tonnes.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok