Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Mission océanographique en Arctique

Publié le 25 septembre 2018 à 16 h 29
Auteur :
Martin Ross
Des chercheurs de l’UQAR-ISMER ont participé à une mission océanographique dans l’Arctique canadien à bord du brise-glace de recherche NGCC Amundsen du 18 août au 9 septembre.  Ils sont revenus avec des carottes sédimentaires et du phytoplancton qui seront analysés afin de retracer les variations climatiques et océanographiques des derniers millénaires.

Jean-Carlos Montero-Serrano, professeur en géochimie et en géologie marine, UQAR-ISMER- «Ces échantillons et ces données là vont permettre de comprendre en fait, c’est quoi l’impact des changements climatiques sur l’environnement marin du Nord du Canada.»

Jean-Carlos Montero-Serrano participe à cette mission depuis quatre ans. De nombreux changements sont observés.

Jean-Carlos Montero-Serrano, professeur en géochimie et en géologie marine, UQAR-ISMER- «Depuis 2014, ce qu’on observe c’est qu’il y a de plus en plus d’Iceberg, de la glace, qui se détache des glaciers. Ça rend la navigation difficile dans le Nord du Canada.» 

L’analyse des échantillons de glaciers, et de fonds marins du Nord canadien permettra de mieux prévoir les changements climatiques.

Jade Brossard, étudiante en maîtrise en océanographie et géologie marine, UQAR-ISMER-«Comment ces glaciers là ont réagi avec les changements climatiques passés. Ça nous permet, nous de mieux mettre en perspective les changements actuels mieux comprendre comment certains glaciers vont réagir face à ce réchauffement qui se produit actuellement.»

Pour sa part, Fathma Dhifalla effectue l’analyse d’une sorte de plancton, recueillis avec des filets, au Sud de la terre de Baffin. 

Fathma Dhifalla, stagiaire doctorale et étudiante à la maîtrise en océanographie, UQAR-ISMER- «Ma mission c’est de déterminer la communauté de dinoflagellé qui vit dans l’Arctique pour pouvoir par la suite faire des suivis.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »