Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Mont-Joli Mont-Joli récompensée pour la restauration du Château Landry

Publié le 3 juin 2016 à 10 h 07
Auteur :
Communiqué

« Il n’est pas exagéré d’affirmer que Mont-Joli a fait figure de proue en redonnant vie au Château Landry. Cela me rend fière de notre ville ! Nous avons sauvé et mis en valeur un bâtiment historique qui évoque un jalon important de notre histoire : la Villa des Marguerites et, dans le cœur des mont-joliennes et des mont-joliens, le Château Landry ! ».

C’est en ces termes que la mairesse de Mont-Joli, Danielle Doyer, s’est exprimée alors que la Ville recevait hier soir le « Prix Culture et développement » pour la restauration du Château Landry, dans le cadre du colloque de Les Arts et la Ville. 


Tel que prévu au plan de mise en valeur, le Château Landry dont la restauration a été achevée en septembre 2014, est devenu une Maison de la culture comportant une résidence de création artistique et offrant une diversité d’activités culturelles combinée à une offre de restauration par un partenaire privé. Depuis son ouverture en septembre 2014, mentionnons que plus de 200 manifestations culturelles ont été présentées au Château Landry.


 « Loin de se limiter à la sauvegarde d’un bâtiment, Mont-Joli a su donner une vocation au Château Landry : celle de diffuser et rendre accessibles les arts, celle d’en faire un lieu d’animation intergénérationnel et un espace de rencontre au cœur de la ville. Je suis fière de dire que nous avons atteint nos objectifs ! », a ajouté Danielle Doyer pour qui cette distinction représente une reconnaissance importante face aux efforts déployés pour convaincre le milieu d’aller de l’avant avec ce projet de restauration. « Je tiens à saluer le courage des élus de la Ville de Mont-Joli qui ont fait preuve de vision en réalisant ce projet culturel majeur. Protéger et mettre en valeur le patrimoine est une mission extrêmement difficile à réaliser, alors que les villes sont soumises à de plus en plus d’obligations dans leur développement ». 


Rappelons que le projet de mise en valeur a été mené avec la collaboration de deux partenaires majeurs, soit le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Fondation Les Amis du Château. « « Plusieurs organismes et entreprises du milieu se reconnaîtront dans ce prix. Je salue leur engagement à tous les niveaux et les remercie sincèrement, particulièrement Monsieur Jean Bélanger, président de la Fondation ».


La mairesse de Mont-Joli a conclu en rappelant que la préservation du patrimoine et le développement culturel contribuaient à unir une communauté : « La culture représente ce qui nous tient à cœur, comme notre magnifique demeure érigée par la famille Landry qui a contribué à forger notre identité mont-jolienne. Nous avons là un véritable projet de développement durable dont les mont-joliennes et mont-joliens peuvent être fiers ! ».


À propos du Château Landry
Cité immeuble patrimonial, le Château Landry est une grande demeure de style « Néo Reine-Ann » construite en 1907 en plein cœur de la Ville de Mont-Joli par l’homme d’affaires Arthur Landry. Le bâtiment restauré en 2014 est devenu une Maison de la culture. Spectacles, expositions, contes et animation littéraire figurent au programme des rendez-vous culturels proposés par le service des Loisirs de la Ville et le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC). 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »