Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Gaspé NOS JEUNES GASPÉSIENS S’EXPOSENT AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL

Publié le 28 juin 2016 à 09 h 27
Auteur :
Communiqué

C’est dans le cadre du projet Modèles recherchés pour une diversité de l’image corporelle que quatre professeurs d’arts plastiques de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont inscrit leurs groupes et peuvent maintenant admirer les oeuvres de leurs élèves au Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM).

Les quatre écoles participantes sont : l’école Antoine-Bernard de Carleton-sur-Mer, l’école Des Prospecteurs de Murdochville, l’école secondaire du Littoral de Grande-Rivière et la Polyvalente Aux Quatre-Vents de Bonaventure avec les enseignantes respectives Mmes Renée Henry, Dominique Lambin, Martine Roy et Sylvie Audet.


Les oeuvres


Ainsi, 33 oeuvres collectives, suivant la démarche créative du projet d’ÉducArt, sont maintenant accrochées sur les murs du MBAM. Cette activité avait pour objectif d’amener les jeunes à développer leur regard critique par rapport aux standards de beauté en prenant conscience des critères de beauté qui ont évolué à travers l’histoire de l’art et en réalisant une oeuvre à partir de silhouettes diversifiées.
Le 26 mai dernier, les professeurs participants se sont rendus au vernissage et leurs commentaires sont unanimes sur le projet : « Un vernissage professionnel et une grande fierté de participer à ce projet hors du commun. Les élèves ne réalisent pas tout à fait l'ampleur de la situation! »


Selon la Direction de la santé publique, ce projet a permis de faire la promotion d’une image corporelle saine et diversifiée et de contribuer à une meilleure estime de soi tout en permettant aux jeunes de rayonner au-delà de la région. « Les professeurs ont fait un travail colossal en guidant leurs élèves dans leur processus créatif en tout respect de leur valeur. Les oeuvres sont éloquentes! Bravo à ces quatre milieux pour leur audace! », explique Mme Éloïse Bourdon, agente de planification, de programmation et de projet pour le volet Saines habitudes de vie – alimentation de la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie.


Les oeuvres sont exposées au Musée des Beaux-Arts de Montréal, salle J.-A. De Sève - Pavillon Jean-Noël Desmarais, niveau S1, du 26 mai au 21 août 2016 et ensuite, l’exposition sera accessible en ligne au www.educart.ca


Quelques statistiques


En Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, selon les données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011, seulement 48,5 % des jeunes sont satisfaits de leur apparence corporelle, plus de 36 % désirent une silhouette plus mince et près de 63 % prennent des actions pour contrôler ou perdre du poids et ce malgré le fait que plus de 64 % d’entre eux sont de poids normal (Dubé, Parent, 2013).


Le projet Modèles recherchés pour une diversité de l’image corporelle
Ce projet est organisé par le groupe ÉquiLibre et le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM). Dans la région, c’est la Direction de santé publique du CISSS de la Gaspésie qui a sollicité les écoles.



 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »