Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Nouvelle embarcation de sauvetage nautique

Publié le 23 septembre 2016 à 14 h 16
Auteur :
Communiqué

La Ville de Rimouski, en partenariat avec la Fondation CAMBI inc., a procédé aujourd’hui à la présentation officielle d’un nouveau bateau de sauvetage qui permettra à son Service de sécurité incendie d’accroître ses capacités d’intervention lors de sauvetage nautique, et ce, dans un cadre plus sécuritaire.

« L’acquisition de ce nouveau bateau de sauvetage permettra à notre équipe spécialisée en sauvetage nautique d’améliorer la rapidité et la qualité de ses interventions, d’expliquer le maire Éric Forest. La sécurité des citoyens est l’une de nos principales priorités et l’acquisition de nouveaux équipements permet d’accroître l’efficacité de notre Service. »

Un partenariat orienté vers le citoyen

L’acquisition de ce bateau de sauvetage nautique a été possible grâce à la participation financière de la Fondation CAMBI inc. L’organisme s’est engagé à payer à la Ville de Rimouski une somme de 50 000 $, versée sur une période de cinq ans. La Ville, pour sa part, défraye l’ensemble des frais non couverts par la participation financière de l’organisme, soit un montant de 29 800 $. Ce partenariat s’ajoute au projet de restructuration du Service de sécurité incendie et rejoint deux préoccupations communes à la Ville de Rimouski et à CAMBI : la rapidité des interventions sur le fleuve et la sécurité de la population locale et des visiteurs.

Une embarcation pneumatique muni d’un GPS

La Ville de Rimouski est désormais dotée d’un bateau pneumatique de sauvetage de marque Capelli, modèle Tempest work 625 incluant notamment un écran tactile multifonctionnel qui regroupe un radar, une cartographie marine, un GPS et un profondimètre, en plus d’un système d’éclairage de recherche et un système de communication radio. De l’équipement de premiers soins fournis par le groupe CAMBI, dont un défibrillateur, fait partie des éléments ajoutés en vue des futures interventions.

« Ce type d’embarcation permet d’effectuer des sauvetages sur le fleuve, dès la fonte des glaces jusqu’à la prise des glaces, en complémentarité à notre autre embarcation de type UMA-17, qui est davantage utilisée en présence de conditions hivernales, plus particulièrement sur glace ou en présence de petites vagues », de dire le directeur du Service de sécurité incendie, Jean-Sébastien Meunier.

Mentionnons également que compte tenu de sa configuration et de ses dimensions (20 pieds 6 pouces x 8 pieds 6 pouces), la nouvelle embarcation de sauvetage permettra de transporter 14 passagers à bord.

 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »