Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Novembre Mois du diabète

Publié le 10 novembre 2017 à 15 h 49
Auteur :
Martin Ross
Novembre est le Mois national de sensibilisation au diabète. L’Océanic s’est associé à Diabète BSL et à la Financière Sun Life, jeudi lors de la visite des Remparts de Québec, pour la mise en place d’un kiosque de dépistage, afin de tester et informer les partisans sur cette maladie.

Guillaume Gagnon, président, Diabète BSL-« Le diabète est en progression constante je dirais partout sur la planète. Au Québec on parle de 830 000 personnes atteintes présentement et on parle de 40 000 nouveaux cas à chaque année. Pour le BSL,  je dirais environ 10 000 personnes et les dernières statistiques, on parlait de 1% d’augmentation sur même pas 10 ans.»

Différents symptômes sont associé au diabète. Il faut cependant passer un test de dépistage pour savoir si on risque de développer cette maladie.

Guillaume Gagnon, président, Diabète BSL- «Les symptômes qu’on va sentir c’est une fatigue, des étourdissements, des choses qui ne sont pas nécessairement reliées directement au diabète. Quelqu’un qui est fatigué ne diras pas, ha, j’ai le diabète, il faut que je fasse attention à ça, il faut que je me repose. Mais les symptômes plus profonds, on va parler de soif excessive, aller beaucoup à la salle de bain uriner donc, c’est deux signes qui vont faire en sorte que là, on peut parler de diabète. D’ou l’importance d’une soirée comme aujourd’hui ou on va faire de la prévention, des tests de dépistage pour informer les gens.»

Le 14 novembre, ce sera la journée mondiale du Diabète. Différentes activités de sensibilisations sont au programme. Clip 3 Guillaume Gagnon, président, Diabète BSL- «On parle d’activité sur l’ensemble de la planète pour souligner le diabète, faire parler du diabète.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »