Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Objectif de 775 donneurs

Publié le 11 avril 2016 à 16 h 33
Auteur :
Martin Ross

La collecte de sang annuelle du NCSM d’Iberville se déroule présentement à Rimouski L’Objectif de cette année est d'accueillir 775 donneurs sous la supervision d’Héma-Québec. 

Sylvain Lepage, président d’honneur, collecte de sang NCSM d’Iberville-  On a eu notre certificat pour nos dix ans de services, moi je crois beaucoup à Héma-Québec et j’ai passé par là et je crois que c’est très important monsieur de pouvoir faire un don de sang pour son prochain.

Tout le monde en santé peut donner du sang. Il suffit de passer à travers quelques étapes faciles avant de faire un premier don.

Marie-Eve Bourret, superviseure de collecte de sang, Héma-Québec- La première étape c’est de se présenter à l’accueil, on vérifie certains critères d’admissibilité les plus fréquents, on s’assure qu’aujourd’hui on peut donner. Ensuite de ça on vérifie l’identité de la personne ça prend toujours une pièce d’identité gouvernementale.  Ensuite de ça on passe à l’inscription, la personne doit compléter un questionnaire médical, on vérifie le questionnaire médical avec le donneur puis on passe au prélèvement. Quand le prélèvement est terminé à ce moment là on a un petit cinq minutes de repos pour s’assurer qu’on va bien, après ça on prend une collation avec les bénévoles qui sont présents.- (

VOX POP

C’est important pour vous de donner du sang? Oui, ça peut aider beaucoup de personnes ça fait que c’est un don de vie aussi.- Ça fait pas mal du tout moi je suis rendu à mon 97e don là puis j’ai jamais eu de douleurs puis ça va très, très bien.- C’est important pour moi- (Martin) Les personnes intéressées à faire un don de sang pourront le faire jusqu’à mardi soir 20h30 au NCSM d’Iberville.


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok