Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Bas-St-Laurent On ne saura pas où les bélugas du Saint-Laurent passent l'hiver

Publié le 11 janvier 2016 à 18 h 30
Auteur :
CFTF

Des scientifiques ont perdu la trace de six bélugas dans le fleuve Saint-Laurent. C’est que les émetteurs installés sur le dos de ces baleines sont tombés à l’eau moins de 2 semaines après avoir été installés. Les scientifiques du Groupe de Recherche et d'Éducation sur les Mammifères Marins (GREMM) et de Pêches et Océans sont déçus.


C’était la première fois que ces chercheurs menaient cette expérience. La recherche visait à savoir où les bélugas du Saint-Laurent passent les mois d’hiver. Des spécialistes ont équipé six bêtes d’émetteurs satellites à l’aide d’un fusil à air comprimé.


 Le défi technologique avec les mammifères marins, les baleines et les bélugas étaient de pouvoir ancrer ces émetteurs-là dans un tissu suffisamment solide.


Les émetteurs ont coûté 18 000$. Et si on ajoute la mobilisation de trois personnes sur un bateau pendant un mois et demi, la facture grimpe vite. Le projet de 2 ans reprendra l’an prochain. Il faut dire qu’il ne faut qu’un mammifère marin pour que l’expérience soit concluante.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok