Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski et Rivière-du-Loup Opération Enfant Soleil en tournée au Bas-Saint-Laurent

Publié le 8 mars 2017 à 11 h 38
Auteur :
Communiqué

58 992 $ remis à trois Installations du CISSS du Bas-Saint-Laurent et à des organismes de la région.

Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, les porte-paroles Mélanie Gagné et Étienne Drapeau ont remis 50 904 $ au CISSS du Bas-Saint-Laurent, soit 20 254 $ à l’Hôpital régional de Rimouski, 6 342 $ à l’Hôpital d’Amqui et 24 308 $ à l’Hôpital de Matane. Deux octrois ont également été versés à des organismes de la région. À ce jour, un montant de 1 670 430 $ a été attribué dans la région du Bas-Saint-Laurent afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Alexane Bélanger, 9 ans, Enfant Soleil du Bas-Saint-Laurent
Alexane est atteinte d’une délétion du chromosome 16. Cette anomalie est la cause, chez elle, de nombreux problèmes de santé. Elle souffre, entre autres, d’épilepsie, d’un trouble du déficit d’attention sévère et de dysphasie. Malgré les difficultés, Alexane est une petite fille attachante et persévérante.

Les histoires des Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées le 4 juin lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, diffusé sur le réseau TVA de 7 h à 22 h, en direct du Centre de Foires d’ExpoCité à Québec.

oes_7mars17-zxg05.jpg

Détail des octrois

20 254 $ remis aux installations de Rimouski-Neigette, Hôpital régional de Rimouski
L’octroi remis permettra d’acquérir des tests d’évaluation en orthophonie, ergothérapie, pédopsychiatrie et psychologie. Il permettra également l’achat d’un appareil utilisé pour confirmer un diagnostic de fibrose kystique, assurant la prise en charge précoce des enfants atteints et permettant d’améliorer considérablement leur qualité de vie. Depuis 1992, 355 460 $ ont été remis à ce centre.

6 342 $ versés aux installations de La Matapédia, Hôpital d’Amqui
Afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région, Opération Enfant Soleil et le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offriront la somme de 3 171 $ chacun pour contribuer à l’achat d’un appareil de photothérapie augmentant l’efficacité du traitement de la jaunisse et assurant une meilleure guérison pour le nouveau-né. Depuis 2006, Opération Enfant Soleil a remis 142 913 $ à ce centre.

24 308 $ remis aux installations de La Matanie, Hôpital de Matane
Opération Enfant Soleil et le MSSS offriront la somme de 12 154 $ chacun afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région. Cet octroi permettra l’achat d’un lit chauffant et d’un système de réanimation assurant des interventions plus rapides, efficaces et sécuritaires auprès des nouveau-nés. Depuis 1998, Opération Enfant Soleil a remis 208 935 $ à ce centre.

8 088 $ versés à deux organismes de la région
Parent d’abord MRC de Matane a reçu 3 755 $ du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil visant à prévenir la maladie chez les jeunes par l’activité physique. Grâce à cet octroi, il sera possible d’acquérir des jeux qui permettront l’amélioration et le développement de la motricité, en plus de favoriser l’équilibre, la coordination, la coopération et la communication.

La Garderie Les minis Explorateurs a reçu 4 333 $ du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil pour l’acquisition de matériel de psychomotricité qui permettra aux enfants de bouger, d’améliorer leur équilibre, leur coordination et leur motricité grâce à des équipements adaptés selon leur défi ou leur handicap.

 

 40 321 $ remis à trois installations du CISSS du Bas-Saint-Laurent et à un organisme.

Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, les porte-paroles Mélanie Gagné et Étienne Drapeau ont remis 39 053 $ au CISSS du Bas-Saint-Laurent, soit 14 475 $ au Centre hospitalier régional du Grand-Portage, 7 793 $ à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima et 16 785 $ à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac. Un octroi a également été versé à un organisme de la région. À ce jour, un montant de 1 670 430 $ a été attribué dans la région du Bas-Saint-Laurent afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Alexane Bélanger, 9 ans, Enfant Soleil du Bas-Saint-Laurent
Alexane est atteinte d’une délétion du chromosome 16. Cette anomalie est la cause, chez elle, de nombreux problèmes de santé. Elle souffre, entre autres, d’épilepsie, d’un trouble du déficit d’attention sévère et de dysphasie. Malgré les difficultés, Alexane est une petite fille attachante et persévérante.

Les histoires des Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées le 4 juin lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, à TVA de 7 h à 22 h, en direct du Centre de Foires d’ExpoCité à Québec.

oes_8mars_rdl-1b7ps.jpg

Détails des octrois

14 475 $ remis aux Installations de Rivière-du-Loup, Centre hospitalier régional du Grand-Portage
Un montant de 8 133 $ servira à l’acquisition, entre autres, d’une batterie d’évaluations qui permettra de mieux suivre le développement de l’enfant, d’un tire-lait électrique, d’un moniteur assurant une surveillance continue des paramètres vitaux et d’une balance. De plus, afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offriront la somme de 3 171 $ chacun
pour contribuer à l’achat d’un système de photothérapie qui augmente l’efficacité du traitement de la jaunisse et assure une meilleure guérison pour le nouveau-né. Depuis 1994, Opération Enfant Soleil a remis 381 868 $ à ce centre.

7 793 $ versés aux Installations du Kamouraska, Hôpital Notre-Dame-de-Fatima
Un montant de 5 151 $ servira, en partie, à l’acquisition d’une échelle d’évaluation, qui permettra de mieux suivre le développement de l’enfant, de blocs mousse, de tables et de chaises adaptées, de tuiles de tapis en mousse, de jeux de rôle et de matériel de nursing postnatal. De plus, Opération Enfant Soleil et le MSSS offriront chacun la somme de
1 321 $ afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région. Cet octroi servira à l’achat d’un saturomètre portatif mesurant instantanément et en continu la quantité d’oxygène dans le sang. Depuis 2010, Opération Enfant Soleil a remis 90 472 $ à ce centre.

16 785 $ remis aux Installations du Témiscouata, Hôpital de Notre-Dame-du-Lac
Une somme de 3 333 $ contribuera à l’acquisition de deux pèse-bébés avec leur mallette de transport. De plus, Opération Enfant Soleil et le MSSS offriront la somme de 6 726 $ chacun afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région. Cet octroi servira à l’achat d’un moniteur assurant une surveillance continue des paramètres vitaux. Depuis 1998, Opération Enfant Soleil a remis 63 200 $ à ce centre

1 268 $ versés à l’organisme Tandem-Jeunesse
Cet octroi provient du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil qui vise à prévenir la maladie chez les jeunes par l’activité physique. Il servira à l’acquisition de trois vélos et d’équipements pour le vélo, qui permettront aux jeunes de gagner en autonomie, de favoriser leur intégration sociale et de les inciter à la pratique de l’activité physique.

À propos d’Opération Enfant Soleil
Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec. Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques. Près de 210 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »