Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Opération Enfant Soleil pour le mieux-être des enfants du Bas-Saint-Laurent

Publié le 13 février 2019 à 15 h 01
Auteur :
Communiqué
Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, les porte-paroles d’Opération Enfant Soleil, ont remis 35 858 $ au Centre hospitalier régional du Grand-Portage, 20 312 $ à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima, 9 790 $ à l’Hôpital Notre-Dame-du-Lac et 2 220 $ au Centre hospitalier de Trois-Pistoles

À ce jour, un montant de 1 887 913 $ a été attribué dans la région du Bas-Saint-Laurent afin d’offrir les meilleurs soins ainsi qu’une qualité de vie optimale aux enfants en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Jakob Corriveau, 1 an, Enfant Soleil du Bas-Saint-Laurent
oes-51dft.jpg
Jakob a vu le jour à 33 semaines de grossesse. À sa naissance, son cœur n’est pas complètement formé et ses poumons ont besoin d’assistance. Huit jours plus tard, la situation ne s’améliore pas : une bactérie a envahi le sang du nourrisson et son état se détériore rapidement. Jakob est hospitalisé pendant près de deux mois. Soixante jours plus tard, la famille est prête à rentrer à la maison et peut enfin respirer, bien que les risques que Jakob garde des séquelles de son arrivée trop hâtive soient réels.

Les histoires des Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées le 2 juin lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, diffusé sur le réseau TVA de 7 h à 22 h, en direct du Centre de foires d’ExpoCité à Québec


Détail des octrois


35 858 $ versés au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Centre hospitalier régional du Grand-Portage

Un montant de 6 000 $ servira à l’achat de deux tire-laits. De plus, afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 14 929 $. Cet octroi permettra l’achat d’une table de réanimation néonatale avec moniteur et néopuf intégré, qui assurera des interventions plus rapides, efficaces et sécuritaires auprès des nouveau-nés. Depuis 1994, Opération Enfant Soleil a remis 417 311 $ à ce centre.

 

20 312 $ remis au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Hôpital Notre-Dame-de-Fatima

Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 10 156 $ afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région. Cet octroi servira à l’achat d’un bilirubinomètre, appareil permettant de déterminer le taux de jaunisse chez le nouveau-né, et d’un moniteur cardiaque qui assurera une surveillance continue des paramètres vitaux des enfants. Depuis 1992, Opération Enfant Soleil a remis 116 746 $ à cet hôpital.

 

9 790 $ remis au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Hôpital Notre-Dame-du-Lac

Cette somme financera l’achat d’un système de harnais de transfert permettant une installation sécuritaire du nouveau-né ou de l’enfant prématuré dans une isolette lorsqu’un transport en ambulance ou par avion est nécessaire. L’octroi servira également à l’achat d’un appareil de ventilation facilitant l’oxygénation lors d’une situation nécessitant un transport. Depuis 1998, Opération Enfant Soleil a remis 79 736 $ à ce centre.

 

2 220 $ remis au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Centre hospitalier de Trois-Pistoles

Ce montant servira à l’achat d’un chariot médical qui facilitera le travail du personnel et favorisera un meilleur suivi chez l’enfant. Depuis 2018, Opération Enfant Soleil a remis 4 528 $ à cet hôpital.






« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »