Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Matane Ouverture à la diversité sexuelle Lancement du réseau des Alliés au Cégep de Matane

Publié le 6 février 2020 à 11 h 09
Auteur :
Communiqué
La semaine dernière, le Cégep de Matane officialisait la création de son réseau des Alliés, ayant pour mission de déployer un réseau d’entraide et de changement pour lutter contre l’homophobie et la transphobie.

Offrant un espace d’ouverture aux personnes de la communauté LGBT , ce réseau fut créé à la suite de formations portant sur l’ouverture à la diversité sexuelle auxquels près de 60 membres du personnel et 60 étudiants ont participé, les 30 et 31 janvier derniers.

 

Ces formations offertes par Nicolas Courcy, intervenant LGBT du Centre Sida Amitié de Saint-Jérôme, ont permis aux membres du personnel et aux étudiants participants de mieux comprendre la réalité de vie des personnes de la communauté LGBT et de les outiller afin qu’ils puissent s’identifier comme alliés. Par cette initiative, le Cégep de Matane souhaite lancer un message d’ouverture à la diversité sexuelle et de respect de tous les membres de sa communauté.

 

Ainsi, l’établissement possède maintenant un réseau de soutien et d’écoute visant à favoriser l’épanouissement de tous les étudiants, peu importe les préférences relationnelles ou l’identification de genre, dans toutes ses sphères de vie, notamment au sein de leur établissement d’enseignement. Ces alliés sont en mesure d’accueillir sans jugement et en toute confidentialité les personnes dans le besoin et pourront intervenir au mieux de leur connaissance, tout en respectant les limites de leur fonction ou leur relation pour les aider, leur offrir du soutien ou encore les diriger vers les ressources pertinentes.

 

Les employés et étudiants membres du réseau des Alliés ont reçu lors de la formation un autocollant présentant la mention « Membre du réseau des Alliés ». Une personne ayant besoin de parler de ce qu’elle vit intérieurement au sujet de son orientation ou de son identification peut se sentir à l’aise d’aller vers les gens identifiés par l’autocollant. L’équipe psychosociale, composée de Caroline Ouellet, technicienne en travail social et de Youla Bourgoin, travailleuse de milieu, offre de l’écoute, de l’accompagnement et du support en toute confidentialité, de jour comme de soir.

 

 

 

« Retour

Publicité

CharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoixproduit de cèdre

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »