Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Paradis : Un projet rassembleur

Publié le 28 avril 2017 à 16 h 57
Auteur :
Martin Ross

La coopérative de solidarité Paradis a dévoilé vendredi son projet de relocalisation. Si tous les astres sont alignés, le nouveau bâtiment serait érigé ici, en plein centre-ville de Rimouski.

David Savard, architecte, Les architectes Proulx et Savard- «Paradis souhaitait à tout prix avoir pignon sur rue, avoir une vitrine sur toute la ville. Donc, le bâtiment est très, très vitré pour vraiment rendre la ville à l’intérieur du bâtiment puis vraiment accueillir les gens de façon adéquate. Étant donné l’étroitesse du terrain, la profondeur pour aménager une vingtaine de cases, le bâtiment va être construit sur pilotis.»-

Anne-Françoise Gondard, présidente, Coopérative de solidarité Paradis-«Je pense qu’il y a eu un gros travail là du cabinet d’architectes. C’est sur que si jamais le projet est annoncé officiellement par le ministère, on a quand même tout un travail d’appel d’offres à respecter mais nous, ça nous prenait des esquisses pour concrétiser le projet, puis voir dans les espaces comment ça pouvait s’organiser.»-

Avant d’en arriver à la construction, d’autres étapes devront être franchies. Le projet déposé au ministère de la culture en 2015 était évalué à un peu plus de 9M$ de dollars avec un financement gouvernemental de 6.6M$.  La saga de la Cathédrale a retardé le projet relocalisation et fait grimper les coûts, ne serait-ce que par l’inflation. Il s’agit cependant d’un projet qui bénéficie d’un large consensus et qui intègrera 14 organismes  culturels rimouskois.

Julie Gauthier, DG, Conseil de la culture du BSL- «La communauté d’affaires, les artistes, les organismes,  c’est un projet qui fait l’unanimité. C’est rare, qu’on a des projets qui font l’unanimité comme ça donc, on espère que les partenaires financiers vont s’investir le plus tôt possible dans le Paradis.»


 



« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok