Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Partenariat de recherche en biométhanisation

Publié le 9 octobre 2015 à 11 h 37
Auteur :
CFTF

À Rivière-du-Loup, beaucoup d’espoirs sont fondés sur la biométhanisation, autant pour des raisons environnementales qu’économiques. Le Cégep de Rivière-du-Loup et trois entreprises de la région ont décidé de créer un partenariat de recherche appliquée dans ce domaine.


Depuis le début de l’année, les citoyens participent à la troisième collecte, celle du bac brun. Les entreprises aussi sont appelées à faire leur part, mais certaines matières sont toutefois inutilisables. C’est le cas des carcasses de porcs. Les chercheurs veulent trouver un moyen de les transformer. Ils voudraient également récupérer le résidu liquide des déchets organiques, qu’on appelle digestat, et qui a un pouvoir d’azote.


Pour trouver des solutions, le Cégep de Rivière-du-Loup obtient une subvention de 200 000$ sur deux ans. Une deuxième phase est déjà planifiée avec le conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Les recherches seront menées par un groupe d’enseignants du Cégep. 150 000 dollars avaient été investis pour l’achat de deux appareils. La Fromagerie des Basques et Campor Environnement participeront elles aussi au projet.
 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »