Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Partenariat entre l’IMQ et l’ÉPAQ

Publié le 21 mars 2016 à 17 h 01
Auteur :
Martin Ross

L’institut Maritime du Québec (IMQ) à Rimouski et l’École des Pêches et de l’Aquaculture du Québec (ÉPAQ) à Grande-Rivière ont annoncé vendredi la signature d’une entente de partenariat pour palier au manque de main d’œuvre du secteur maritime. Les deux écoles nationales mettent leur expertise en commun afin que leur offre de formation réponde aux besoins et aux exigences du milieu.

D’ici 2019, de nombreux postes seront à combler au sein de l’industrie maritime. Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes- Il faut être complémentaire dans l’offre ici entre l’Institut maritime et l’École des pêches et c’est un beau signal qu’on voulait envoyer aujourd’hui du côté de l’industrie. Parce que l’industrie doit composer actuellement avec une pénurie de main d’œuvre et c’est vraiment majeur. On aura 2000, 2500 postes à combler d’ici trois ans dans l’industrie maritime.

Isabelle Jalbert, directrice, ÉPAQ –L’objectif c’est la meilleure accessibilité de la formation puis aussi le meilleur taux de formation donc, l’idée si on veut jumeler au lieu de ne pas démarrer des cohortes faute d’étudiants, c’est effectivement de jumeler les deux secteurs d’activité pour pouvoir offrir les formations pour mieux desservir notre industrie.

Daniel Dion, directeur général, IMQ – Ça va toucher principalement les étudiants de la formation continue, les travailleurs, le perfectionnement, la formation, on a parlé de formation à distance oui, il y aura d’autres domaines aussi qui touchent principalement les petits navires et on va faire le plus grand partenariat qu’on peut de façon à être plus efficace aussi.

Des programmes de formation pour les officiers supérieurs et en matelotage seront dispensés par l’IMQ au cours des prochaines années. 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »