Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Passer du découragement à l’espoir

Publié le 19 février 2016 à 07 h 18
Auteur :
Martin Ross

La fibrose kystique est la maladie mortelle la plus répandue chez les enfants et les jeunes adultes au pays. Elle touche différents organes mais surtout l’appareil digestif et les poumons. Deux des trois garçons de la famille Bouillon-Fortier du Bic sont atteint de cette maladie.

Cédric Bouillon, père de deux enfants atteints de fibrose kystique - Ça fait un an qu’on a eu le diagnostic au niveau de la Fibrose Kystique donc, ça fait beaucoup d’adaptation, même que je dirais qu’on n’est pas encore complètement adapté là, parce qu’il y a toujours des choses qui se rajoutent. Tu remontes puis là oups! Tu te fais dire bon, une hospitalisation.

Audrey Fortier, conjointe de Cédric - Le deuxième après ça, s’était un peu plus difficile à accepter parce que ça reste qu’il n’y a pas de remède.

Chaque jours, Bastien 5 ans et son jeune frère Arnaud, un an et demi, reçoivent,  des séances de clapping pour détacher leurs sécrétions bronchiques. Elles sont essentielles à leur survie. 

Cédric Bouillon, père de deux enfants atteints de fibrose kystique.- C’est deux séances par jour de 20 minutes. Quand ils sont malades il faut en faire une troisième aussi. Il y a la prise de médicaments,  un autre 25 minutes qui s’ajoute là, matin et soir.

Audrey a du quitté son emploi pour être plus présente à la maison. Le couple a décidé de s’impliquer et de foncer pour la cause.

Audrey Fortier, conjointe de Cédric- On est plus dans le proactif, on veut faire quelque chose pour trouver un remède. On ne se pose pas la question à se dire pourquoi nous autres? Puis tout ça, non, on est vraiment positif, optimiste puis on veut trouver quelque chose.

Cédric fera 14 marathons en 15 jours du 15 au 29 mai entre Rimouski et Montréal. Son objectif, recueillir 30 000$ pour la recherche.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »