Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Pénurie de soudeurs et machinistes.

Publié le 16 novembre 2017 à 16 h 39
Auteur :
Martin Ross
De nombreuses entreprises bas-laurentiennes recherchent des soudeurs monteurs et des techniciens d’usinage pour compléter leur personnel.

Le CAMOFMI-BSL, Comité Action Main-d’œuvre en fabrication Métallique Industrielle du Bas-Saint-Laurent, a lancé jeudi son plan d’action 2017-2018 afin de promouvoir les métiers de la fabrication métallurgique en compagnie des ses partenaire.

 Alexandre Boudreau, expert en contenu, CAMOFMI-BSL-«Présentement c’est à peu près 180 postes de soudeurs-monteurs qui manquent dans la région, à peu près une cinquantaine de machinistes. On essaie d’augmenter le recrutement dans les programmes qui mènent à ces métiers là. Les programmes ne sont pas complets. Donc, réussir à augmenter le nombre d’étudiants dans ces programmes là, c’est un peu l’objectif du CAMOFMI.»

Claude Dupuis, DG, Comité sectoriel de main-d’œuvre dans la fabrication métallique industrielle-«Le métier de soudeur est le plus important, les cohortes sont autour d’une trentaine de finissants annuellement.  Le métier de machiniste c’est vraiment un enjeu. Ici c’est une poignée, c’est entre cinq et dix finissants. La Commission scolaire d’ailleurs doit faire des choix, compte tenu de la taille du groupe, financièrement ce n’est pas rentable.»

La fabrication métallique industrielle est en pleine effervescence et représente un chiffre d’affaires annuel de 21,3 milliards par année au Québec soit le double que ce que génère le secteur aéronautique. Si le domaine vous intéresse, il y a de l’information disponible.

Alexandre Boudreau, expert en contenu, CAMOFMI-BSL- «Le site web du camofmibsl qui regroupe toute l’information disponible sur le secteur, les différents partenaires, les possibilités d’emplois, la variété d’emplois disponibles également.»-


 



« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »