Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Montréal Performance exceptionnelle pour l'Est-du-Québec aux Jeux

Publié le 26 juillet 2016 à 09 h 15
Auteur :
Communiqué
La 51e Finale des Jeux du Québec à Montréal se terminera ce soir avec une cérémonie de clôture haute en couleurs. C’est le capitaine de l’équipe de baseball, Yannick Pelletier (Kamouraska), qui ouvrira la marche et qui portera le drapeau de la région lors de l’entrée de la délégation au Stade olympique. Les 196 athlètes de la région ont offert d’excellentes performances à Montréal, remportant trois bannières d’esprit sportif et 30 médailles dont onze d’or, onze d’argent et huit de bronze. 

Il s’agit du plus haut total de médailles pour la région depuis la Finale de Lachine en 2001. De plus, la région a amélioré son classement dans 13 des 19 disciplines, ce qui témoigne du travail de développement sportif des associations régionales pour obtenir de meilleures performances et avoir des équipes complètes. La création de programmes sport-études dans la région explique également l’amélioration de plusieurs sports à la Finale des Jeux du Québec.

Résultats du jour

Athlétisme
Vanessa Ayers (Rivière-Bleue) a conclu les Jeux du Québec en force en triplant sa récolte de médailles. 
Après avoir remporté l’or au lancer du disque et l’argent au lancer du poids, elle a récidivé en gagnant l’argent au lancer du marteau dans la catégorie cadet avec une performance de 38,59 mètres.
Les équipes masculines se sont également distinguées aux épreuves de relais dans la catégorie cadet. Au relais 4 x 100 mètres, Olivier Bélanger (Saint-Marc-du-Lac-Long), Pier-Olivier Lebrun (Saint-Eusèbe), Nathan Soucy (Saint-Alexandre-de-Kamouraska) et Émile Boulanger (Pohénégamook) ont terminé au deuxième rang avec un temps de 47,12 secondes.
Au relais medley, Alexis Dick-Roy (Rimouski), Pier-Olivier Lebrun (Saint-Eusèbe), Émile Boulanger (Pohénégamook) et Nathan Soucy (Saint-Alexandre-de-Kamouraska) ont terminé au 6e rang avec un chrono de 3 :58.81.

Baseball
L’Est-du-Québec a remporté le match l’opposant à l’équipe de l’Estrie par un pointage de 16 à 8, décrochant ainsi la médaille de bronze. Thomas Hudon de La Pocatière a frappé un coup de  circuit, son 4e depuis le début des Jeux du Québec. «Le point tournant de la partie a été la cinquième manche lors de laquelle l’Est-du-Québec a explosé avec sept points à sa présence au bâton», mentionne Maxime Lévesque, entraîneur-chef. Le capitaine, Yannick Pelletier (Kamouraska), n’avait que de bons mots pour ses coéquipiers après le parcours des siens aux Jeux du Québec. «On a vraiment le sentiment d’être une famille, et on avance tous dans la même direction. On a un bel esprit d’équipe. Tout le monde a mis la main à la pâte dans cette victoire !», mentionne-t-il. Il s’agit d’une performance historique pour l’Est-du-Québec, car la région n’a jamais été sur le podium sauf à la toute première Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup en 1971.

L’entraîneur Maxime St-Gelais explique l’impact du programme sport-études sur les performances
de notre région dans cette discipline. «Les joueurs peuvent s’améliorer techniquement comme frappeurs et comme lanceurs, et ils ont l’occasion de pratiquer beaucoup de jeux, mais l’élément le plus important selon moi est que cette équipe a joué bantam AA cette année, donc les gars étaient plus prêts à faire face à des équipes comme celles que l’on affronte ici aux Jeux du Québec.»

Voile
Au terme des compétitions, des athlètes de l’Est-du-Québec ont connu de très belles
performances. Ywan Cohonner de l’Écovoile de Carleton, a terminé tout juste au pied du podium
avec une 4
e position dans la catégorie dériveur solitaire chez les 17 ans et moins. Dans cette
même catégorie, Jules Deslauriers, également de l’Écovoile de Carleton, a pour sa part pris le 7e rang.
Porte-drapeau
Yannick Pelletier (Kamouraska) a été choisi pour porter le drapeau de l’Est-du-Québec lors de l’entrée de la délégation à la cérémonie de clôture de la 51e Finale des Jeux du Québec. Capitaine de l’équipe de baseball qui a décroché une médaille de bronze historique, Yannick Pelletier est un leader incontesté au sein de son équipe, en plus d’avoir été sélectionné à la Classique Claude Raymond. «C’est vraiment un honneur de représenter mon équipe mais aussi tout l’Est-du-Québec et d’entrer en premier à la cérémonie de clôture !», a-t-il mentionné au moment où il a appris la nouvelle. «En plus de la médaille, je vois ça comme une récompense pour tous les efforts, c’est vraiment un privilège», a-t-il ajouté.

Bilan de la 51e Finale des Jeux du Québec pour l’Est-du-Québec
Les athlètes de la région ont connu une Finale exceptionnelle avec une récolte de 30 médailles,
3 bannières d’esprit sportif et une bannière d’excellence. Les nageurs ont connu une Finale exceptionnelle, avec la meilleure performance de la région dans cette discipline en 15 ans. Alex Labrie (Rimouski) et Mayra Barsalou (Gaspé) ont grandement contribué à ces résultats avec trois médailles chacun. Michel Maalouf (Rivière-du-Loup) et Nicolas Castonguay (Rimouski) ont tous deux remporté deux médailles également. 
En athlétisme, Vanessa Ayers (Rivière-Bleue) s’est démarquée en gagnant deux médailles. Cassandra Ayers (Rivière-Bleue), Xavier Dumont et Axele Fortin-Bélanger se sont également illustrés en remportant deux médailles chacun. La chef de délégation est extrêmement satisfaite de la récolte de médailles. 
« Les athlètes ont su répondre aux attentes placées en eux avant cette Finale. La natation et l’athlétisme ont remporté 29 des 30 médailles de la région, mais je ne peux passer sous silence le formidable parcours de l’équipe debaseball qui s’est hissée au troisième rang. », souligne-t-elle. « Ma satisfaction est encore plus grande lorsque je constate une amélioration du classement de 13 des 19 disciplines où nous étions présents. », ajoute-t-elle.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »