Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Pétition pour un service d’hémodynamie à Rimouski

Publié le 18 février 2020 à 16 h 48
Auteur :
Martin Ross
«On est à l’étape de pression populaire, on en a besoin.» -Nathalie Dionne, cardiologue, Centre hospitalier régional de Rimouski

La population bas-laurentienne et gaspésienne est invitée à signer une pétition pour le développement d’une salle d’hémodynamie à Rimouski. Le service le plus près pour désobstruer les artères du cœur se trouve à Québec.

Nathalie Dionne, cardiologue, Centre hospitalier régional de Rimouski-«Il faut rapprocher les services de la clientèle, le traitement de l’infarctus, le meilleur traitement, c’est de dilater le patient dans les 90 minutes ou ça survient puis, pour les patients hospitalisés avec des problèmes cardiaques aigus il faut intervenir rapidement.

Gaston Bérubé a été victime d’un infarctus à sa résidence le 16 janvier. Il en a fait un autre, 30 minutes après son arrivée à l’hôpital de Rimouski. Il a fallu plus de 4h pour se rendre en avion ambulance à Québec.

Gaston Bérubé, patient de Rimouski-«On a du se rendre à Sept-Îles pour aller chercher un autre patient avant. À Québec on m’attendait à 11h le matin, je suis arrivé à 14h et l’intervention a été immédiatement faite à mon arrivée, ça a duré 30 minutes maximum.»

Le Comité pour une salle d’hémodynamie à Rimouski milite depuis plus de 20 ans, d’où l’importance de la pression populaire dans ce dossier.

Francis St-Pierre, préfet, MRC Rimouski-Neigette-« C’est clair qu’aujourd’hui on est rendu à l’étape ou c’est une décision de la ministre que ça prend.»

Harold Lebel, député, Rimouski-«  La mairesse de Rivière-du-Loup qui a pris position, les autres maires, il y a un consensus régional. Maintenant il faut aller de l’avant, le politique a un rôle à jouer, prendre une décision en faveur du BSL-Gaspésie.»



« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »