Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Plus de 180 élèves sensibilisés aux risques de la vitesse au volant

Publié le 21 novembre 2017 à 16 h 54
Auteur :
Communiqué
Plus de 180 élèves des 4e et 5e secondaires du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup ont été sensibilisés aux risques et aux conséquences de la vitesse au volant, grâce au recours à la réalité virtuelle, dans le cadre d’une journée d’intervention organisée de concert avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le lundi 20 novembre.

Le Collège Notre-Dame était d’ailleurs la première école secondaire de l’Est du Québec à accueillir cette technologie simulant des situations de conduite automobile où la vitesse est en cause.

Animée par une représentante de la Société d’assurance automobile du Québec, cette initiative découle d’une campagne lancée l’été dernier par la SAAQ. Elle s’adresse aux conducteurs de 16 à 44 ans et vise à démontrer de façon immersive les effets physiques de la vitesse, notamment le temps de réaction, la distance de freinage et la force de l’impact.

De plus, la Sûreté du Québec était également présente au Collège ce même jour pour animer des activités liées à la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies dans le cadre de la Semaine de prévention des dépendances.

Selon les statistiques de la SAAQ, la proportion des titulaires de permis de conduire âgés de 16 à 24 ans, pour la période de 2012 à 2016, était de 9,4 % pour le Bas-Saint-Laurent contre 9,5 % pour l’ensemble du Québec. Pour la même période, la proportion des conducteurs âgés de 16 à 24 ans impliqués dans un accident avec dommages corporels était de 22,1 % au Bas-Saint-Laurent et de 20,9 % au Québec.

Toujours de 2012 à 2016, pour l’ensemble du Québec, la vitesse était une des causes de 58 % des accidents mortels n’impliquant que des conducteurs de 16 à 24 ans. En comparaison, cette proportion était de 31 % pour les accidents mortels n’impliquant que des conducteurs de 25 ans ou plus.

Pour Annie Bouchard, personne-ressource en relation d’aide et adjointe à la vie scolaire au Collège Notre-Dame, « La tenue d’une telle activité au Collège était d’autant plus pertinente que la sensibilisation doit se faire tôt et qu’une part de nos élèves se situe dans la tranche d’âge concernée. L’ouverture de la SAAQ quant à notre projet a permis une prise de conscience directe et concrète de la part des jeunes grâce à une technologie de pointe, ce qui est toujours plus attrayant pour eux. »

Les statistiques démontrent que la vitesse est l’une des principales causes d’accident au Québec. Selon la SAAQ, chaque année, en moyenne, de 2012 à 2016, la vitesse était en cause pour 130 décès (36 % du nombre de décès pour le Québec et 37 % au Bas-Saint-Laurent), 470 blessés graves (28 % du nombre de blessés graves) et 6 800 blessés légers (19 % du nombre de blessés légers).


« Retour

Publicité

Internet

Publicité

Ma boutique de jouets préférées - NRSThérapie de vieUn amour d'épicerie - NRSVoyez la différence - NRSNotre missionVotre clinique du centre-villeHotel

À votre avis ?

Quel est votre budget cadeaux de noël?





Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »