Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Carleton-sur-Mer Plus de vent égale-t-il plus d'énergie éolienne?

Publié le 6 avril 2016 à 11 h 15
Auteur :
CFTF

Les rafales  de vent de plus de 60 km/h enregistrés lundi dans la Baie-des-Chaleurs se traduisent-elles par une production plus importante d’énergie éolienne ?

Luc Leblanc Directeur affaires publiques, Cartier Énergie éolienne « Avec des vents de 20, 25, 30 km/h, on est déjà à pleine capacité ou près. Lorsqu’on a de vents supérieurs à notre pleine capacité, à ce moment-là, l’éolienne va commencer à pitcher ses pales, donc à faire une rotation sur ses pales qui va laisser passer du vent. »


Au Québec, la production éolienne représente environ 10% de toute l’électricité produite. Le coût de production de cette énergie verte varie et baisse au fur et à mesure que les technologies se développent.

Luc Leblanc Directeur affaires publiques, Cartier Énergie éolienne
« Le prix de l’éolien devient de plus en plus compétitif. Et lorsqu’on compare l’éolien au Québec avec le prix ou le cout de l’énergie produite par l’hydraulique qui a été construit dans les années 60, on compare des pommes et des oranges. »


L’entreprise produit au total 589 kw/h d’énergie avec ses 393 éoliennes réparties sur 5 sites en Gaspésie et au Bas-St-Laurent, dont 73 à Carleton-sur-Mer.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »