Publicité

Edition 2019


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Parc national de la Gaspésie Plus qu'une centaine de caribous dans le Parc

Publié le 5 février 2016 à 16 h 40
Auteur :
CFTF

La population de caribou en Gaspésie est au bord du gouffre. Elle a chuté de 50 pourcent en 30 ans. Au début des années 80, on dénombrait près de 200. Aujourd’hui, on en compte plus qu’une centaine d’individus.

Mélinda Lalonde, Biologiste pour la direction de la gestion de la faune de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : "l’exploitation et le développement humain ont graduellement resserré les caribous, qui se sont retrouvés sur les sommets des chics-chocs. C'est devenu leur dernier refuge…On a aussi très peu de faons dans la population. Sur 100 caribous, il y a 2 à 3% pourcent de faons. On ne peut pas croire qu’ils vont pouvoir remplacer les adultes qui vont mourir"


Une étude sans précédent a été mise en branle par l’UQAR. Depuis 3 ans, 44 bêtes sur 100 sont munies de colliers qui transmettent leur position en continu. La principale menace provient des prédateurs qui pullulent autour du parc.
Les coyotes et les ours utilisent ensuite les nombreux chemins forestiers et les sentiers créés par les skieurs et randonneurs pour atteindre facilement les hardes qui se réfugient aux sommets.

« Retour

Publicité

Edition 2019

Publicité

Edition 2019

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »