Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Pneus écologiques fabriqués à Rimouski

Publié le 17 novembre 2017 à 16 h 08
Auteur :
Martin Ross

 Pneus écologiques fabriqués à Rimouski.


 Dave Ringuette«Aujourd’hui l’environnement c’est important mais nous on en fait partie de cet environnement là»-

L’usine Moldex de Techno pneu dans le parc industriel de Rimouski fabrique chaque année entre  80 000 et 100 000 pneus remoulés et réchappés qui sont redistribués au Canada aux États-Unis et au Mexique. 13 litres de pétroles sont utilisés pour confectionner un pneu remoulé, comparativement à 35 litres pour un pneu d’origine.  Recyc-Québec fournit annuellement 200 000 pneus à l’usine Moldex qui sélectionne ceux qui auront une deuxième vie sur la route. Rien n’est laissé au hasard dans les différentes étapes de fabrication.

Dave Ringuette, directeur de l’usine Moldex, Techno Pneu- On va trier ces pneus là par dimension. Ensuite de ça on va faire une inspection visuelle du pneu, s’assurer que le pneu respecte les normes que Techno Pneu s’est fixées.

Quand le pneu va être sélectionné, on va venir enlever l’ancien caoutchouc du pneu sur la semelle ainsi que sur les flancs puis on va réappliquer un nouveau caoutchouc dessus avec nos machines robotisées.

 Quand ce pneu là va être rebâtit avec le caoutchouc on va venir pré balancer notre pneu.  Ensuite de ça, on va venir cuire notre pneu, la cuisson ça consiste à mouler notre pneu, c’est là que le désign de la semelle va se faire, c’est vraiment toutes des matrices qui sont chauffées à l’intérieur de nos moules. La dernière étape, il va rester l’inspection finale du pneu.

 C’est une vérification au laser, une étape qui est très, très importante qui n’est pas nécessaire dans le monde du pneu mais que nous on a décidé d’instaurer, pour justement démontrer au client la fiabilité du pneu remoulé. 

 Les pneus non sélectionnés sont retournés à Recyc-Québec pour être déchiquetés et récupéré à 100% pour divers usages comme la fabrication de dos d’âne par exemple.

Techno Pneu c’est avant tout une affaire de famille. Trois générations de Marquis ont été à la tête de cette entreprise qui emploi aujourd’hui 82 personnes à ses centres de services, dont 35 à son usine Moldex. 

 Jean-François Marquis, propriétaire, Techno Pneu Inc- Depuis je dirais 1952 que nous sommes dans l’industrie du pneu, moi, je suis la troisième génération.» (

 L’entreprise a décroché un prix international en avril dernier pour la qualité de ses produits. 

 Jean-François Marquis, propriétaire, Techno Pneu Inc- Ça fait trois années d’affilées qu’on se présente à la Nouvelle-Orléans, c’est une exposition internationale de pneus et cette année on a gagné la première position avec nos pneus.»

 Techno Pneu est à la recherche de candidats pour combler différents postes à son usine de fabrication de pneus réchappés et remoulés. 400 pneus par jour y sont fabriqués et la direction aimerait en confectionner 600 pour suffire à la demande. 

 Dave Ringuette, directeur de l’usine Moldex, Techno Pneu-«Bien on recherche des bons travailleurs, des gens qui veulent s’impliquer dans le domaine. Des gens qui sont capable de travailler manuellement, qui sont capable de travailler de façon technique aussi parce qu’il y a beaucoup de technicalités dans notre produit. On travaille au millimètre près sur notre production.» 

 Jean-François Marquis, propriétaire, Techno Pneu Inc- Surtout sur le quart de travail de soir et de nuit. Nos autres centres de services, nous sommes toujours à la recherche d’employés qualifiés, mécaniciens, monteur de pneus. Ils peuvent postuler en ligne à vente@technopneu.com !!!! ou sur notre page internet à www technopneu.com»-



« Retour

Publicité

Internet

Publicité

Votre clinique du centre-villeUn amour d'épicerie - NRSVoyez la différence - NRSMa boutique de jouets préférées - NRSThérapie de vieNotre missionHotel

À votre avis ?

Quel est votre budget cadeaux de noël?





Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »