Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Baie-Comeau Prévenir la cyber violence

Publié le 26 mai 2016 à 14 h 58
Auteur :
Communiqué

L’équipe d’ESPACE Côte-Nord, organisme d’action communautaire autonome travaillant activement depuis 2002 à prévenir toutes les formes de violence faite aux enfants, tient à rappeler à la population l’importance de la prévention, et ce, même dans l’environnement web.


Suite à la comparution d’un jeune homme de 24 ans de Baie-Comeau concernant des accusations de possession et de distribution de pornographie juvénile, notre équipe réitère la pertinence d’agir auprès des enfants de plus en plus tôt en terme de prévention de toutes les formes de violence faite aux enfants, dont la cyber violence. Plus tôt les jeunes seront informés et outillés, plus ils sauront comment agir et réagir face aux agressions de tout genre.


En effet, les enfants sont en contact, et ce de plus en plus jeunes, avec une multitude de nouvelles technologies. L’époque où nous suggérions de mettre l’ordinateur familial dans un endroit commun de la maison est révolue. Que ce soit avec les téléphones intelligents, les tablettes, les lecteurs de type «iPod » ou autres, les jeunes ont accès à la cyberespace sans que les parents puissent nécessairement connaître l’ensemble des cyber-comportements à risque ou non, de leurs jeunes.


La prévention reste un bon outil pour minimiser les impacts de la cyber-violence sur nos jeunes. L’importance d’avoir une relation de confiance et de nombreuses discussions ouvertes sur le sujet est un incontournable. Il est primordial de parler des dangers du web, des ressources d’aide existantes, des réactions que votre jeune croit qu’il aurait, tout en vous assurant de connaître l’environnement web que votre jeune fréquente. Discutez avec lui sur ses amiEs « en ligne » comme vous le feriez avec les amiEs qui habitent dans le même quartier. Amenez-le à réfléchir sur les comportements sécuritaires à adopter sur internet et sur l’importance de dénoncer, qu’il soit victime ou témoin de cyber-violence.

Des ressources comme la nôtre existent pour outiller les adultes de la communauté et les enfants à savoir reconnaître la violence et à leur donner des moyens et des outils concrets pour savoir réagir si cela arrivait. D’autres ressources peuvent également fournir une mine d’informations pertinentes sur le web et ses particularités, tel que le site internet «cyberaide.ca » qui peut être un outil très intéressant lorsque l’on se questionne sur le cyberespace et sur les ressources pouvant nous apporter une aide directe.


Notre équipe de travail peut également vous outiller ou vous référer à une ressource lorsqu’une telle situation arrive. Une chose est sûre, l’importance de dénoncer est capitale et ce peu importe la forme de violence. Travaillons ensemble à ce que de plus en plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence.


Pour joindre l’équipe d’ESPACE Côte-Nord (418) 296-2403

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok