Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Prévention du suicide : Projet pilote à Rimouski

Publié le 9 septembre 2016 à 15 h 41
Auteur :
Martin Ross

Un projet pilote visant la prévention du suicide à un endroit stratégique de Rimouski pourrait sauver des vies. Des messages portant à la réflexion accompagnés du no 1-866-Appelle ont été installés sur les glissières d’un certain pont de la région rimouskoise où des personnes sont passées à l’acte.

Louis Marie Bédard, DG, Centre de prévention du suicide et d’intervention de crises du BSL- C’est une première qu’on a ici au Québec, suite à plusieurs incidents sur un certain pont. Il y a des familles qui nous ont demandé qu’est-ce que le Centre de prévention du suicide pouvait faire, en même temps il y a eu des enquêtes du coroner et on a décidé de travailler tout le monde en commun.

Julie Marcoux, porte parole, Ministère des Transports de la mobilité durable et de l’électrification des transports- Le ministère, le coroner  et le Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du BSL se sont concertés pour essayer de trouver une solution, le centre de prévention a proposé d’installer des messages sur le pont.

Cette façon de faire a donné d’excellents résultats au Japon. Le taux de suicide est en diminution de 80% aux endroits où les pensées ont été installées dans ce pays de l’Asie. Si les résultats sont concluants, l’expérience pourrait être renouvelée ailleurs dans la province.

Louis Marie Bédard, DG, Centre de prévention du suicide et d’intervention de crises du BSL- Des questions d’ingénieur, d’architecture, le matériau utilisé va-t-il résister longtemps? Le ministère se donne le temps de. Je salue leur effort d’avoir osé innover et fait des recherches, ils ont mis du temps là-dedans, ce n’est pas leur mandat premier quand même et on les remercie énormément.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »