Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Matane Programme Brancher pour innover. C'est le temps de déposer vos projets

Publié le 5 janvier 2017 à 15 h 20
Auteur :
Communiqué

Le député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, invite les sociétés à but non lucratif ou non, les entités provinciales et municipales, les conseils de bande et les organismes publics à déposer des projets dans le cadre du Programme Brancher pour innover.


Annoncé par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Navdeep Bains, ce programme permettra d’injecter jusqu’à 500 M$ d’ici 2021 pour fournir des services Internet haute vitesse aux collectivités rurales et éloignées du Canada.


Alors que la connectivité représente un enjeu majeur pour plusieurs localités de la circonscription, le député lance un appel aux demandeurs admissibles. « L’accès à des services Internet haute vitesse représente pour nous une priorité. Maintenant que le programme est disponible, la région doit tout mettre en oeuvre pour en bénéficier », mentionne Rémi Massé.


Les fonds du programme serviront à la mise en place de nouvelles infrastructures de base à haute capacité qui servira à brancher des collectivités rurales et éloignées mal desservies, ainsi que des établissements tels des écoles, des hôpitaux et des conseils de bande de Premières Nations. L’infrastructure de base à haute capacité permettra d’accroître la vitesse et d’améliorer les services offerts aux divers utilisateurs, que ce soient les foyers ou les entreprises.


Une partie du financement du programme sera par ailleurs consacré aux projets d’amélioration de la capacité du réseau de base et de la résilience, ainsi qu’à des projets d’infrastructures du dernier kilomètre au profit des foyers et des entreprises qui n’ont pas accès à des services Internet haute vitesse offrant un débit d’au moins 5 mégabits par seconde (Mbps).


Le programme versera des contributions ponctuelles non remboursables. Le montant maximal du financement que le demandeur peut solliciter pour de nouveaux projets de réseau de base et de raccordement au dernier kilomètre peut aller jusqu’à 75% des coûts totaux admissibles.
Toutefois, dans les collectivités éloignées desservies uniquement par satellite, le plafond des contributions des projets de nouvelles infrastructures pourrait aller jusqu’à 90% des coûts d’infrastructure de base admissibles. Il est à noter qu’unprojet pourrait être financé à 100% avec l’aide totale de tous les ordres de gouvernement (aide fédérale, provinciale/territoriale et municipale). La réception des demandes commencera le 16 janvier 2017. Les demandeurs auront jusqu’au 13 mars à midi pour déposer leur projets.


Les formulaires de demande de financement seront disponibles en ligne à partir du 16 janvier. D’ici cette date, tous les détails du programme sont également disponibles sur le site Web du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.



« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »