Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Programme de récupération en supermarchés pour les Moissons

Publié le 22 juin 2017 à 16 h 37
Auteur :
Martin Ross

Les demandes d’aide alimentaire d’urgence au Québec sont en hausse et les Moissons manquent de ressources pour y répondre. Le Programme de récupération en supermarchés permet une situation gagnant-gagnant en éliminant les pertes de denrées encore comestibles pour les redistribuer aux familles en situation de pauvreté. 

Alexandra Dupré, directrice au développement, programme de récupération en supermarché-«Juste le projet pilote l’année dernière ça a permis de récupérer 2.5M de kg dans 177 magasins sur l’ensemble du territoire québécois pour une valeur marchande de près de 20M$.»

Les Moissons Mitis, Vallée Matapédia et Kamouraska ont participé à ce projet pilote avec l’aide de cinq supermarchés sous les bannières Loblaws, Métro et Sobey’s. Pour Moisson Kamouraska, cette expérience a fait une grande différence.

Mireille Lizotte, DG, Moisson Kamouraska-«C’est l’apport en qualité de denrées alimentaires, la variété également soit les légumes, la viandes, les produits de boulange, les produits laitiers qu’on n’avait pas avant.  Notre projet pilote nous a permis de récupérer 35 000 livres de denrées, redistribuées à plus de 1400 familles par mois au Kamouraska.»

Avec l’entrée en scène de Moisson Rimouski-Neigette, un total de 11 supermarchés bas-laurentiens opérant sous les mêmes bannières participent maintenant au projet.

Louis Vézina, DG, Moisson-Rimouski-Neigette-«On faisait déjà de la récupération. Sauf qu’on ne récupérait pas tout ce qu’on va avoir avec ce nouveau projet là. Dans les semaines à venir, ça ne sera plus un projet pilote, c’est un projet qui va être implanté. Son efficacité est prouvée, puis on est prêt à fonctionner là-dedans.»

Harold Lebel, porte parole de l’opposition officielle en matière de lutte à la pauvreté-«C’est une très bonne nouvelle, ça va ajouter puis permettre à des gens de mieux manger.»

« Retour

À votre avis ?

Êtes-vous amateurs de sports d'hiver?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »