Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Projet rassembleur demandé pour la Cathédrale

Publié le 28 juin 2017 à 16 h 45
Auteur :
Martin Ross

Dossier de la Cathédrale Saint-Germain de Rimouski, 77% de la population s’est prononcée sur l’acceptabilité sociale d’un projet incluant un changement de vocation du bâtiment religieux.  Mgr Denis Grondin aimerait qu’un projet rassembleur, excluant le culte permanent, soit déposé d’ici l’automne.

Denis Grondin, Archevêque de Rimouski- «On veut un projet qui permet qu’on se sente chez nous dans la Cathédrale, porteur par le diocèse mais aussi les instances gouvernementales et autres. Il me semble que la voie la première, la plus large, c’est de ne pas favoriser le culte dans la Cathédrale pour permettre un projet avec toutes les générations.»- 

Marc Parent et Harold Lebel sont d’avis qu’il sera très difficile de financer un projet d’envergure dans un court laps de temps. Le maire cite en exemple le projet Paradis du Comité Cathédrale 1862 évalué à près de 21M$ en 2015.

Marc Parent, maire de Rimouski- «Compte tenu des problèmes de structure qui se sont aggravés à la Cathédrale, je pense qu’il est tout à fait réaliste de penser qu’on pourrait parler d’un projet d’environ 25M$. Le pourcentage de chance de pouvoir atteindre un financement qui serait acceptable par la population est extrêmement limité.»

Harold Lebel, député, Rimouski- «Il faut voir comment on pourrait éventuellement, d’une façon optimiste, d’une façon sérieuse, trouver un cadre de financement.»

Mgr Denis Grondin, Archevêque de Rimouski- «25M$ aujourd’hui, ce n’est pas beaucoup je vous dirais. C’est beaucoup, c’est vrai, si on n’a pas de conviction. Mais si on a une conviction ensemble…je veux dire, c’est pour une pérennité, on pense 50 ans minimum. Alors sur 50 ans, relativisons les choses.»




« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »