Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Rapport annuel 2020-2021 du Collectif régional de développement du BSL

Publié le 2 septembre 2021 à 15 h 28
Auteur :
Martin Ross

Le Collectif régional de développement du BSL a déposé son rapport annuel 2020-2022. Parmi les principales réalisations de l’organisme de planification et de concertation, le projet pilote des modes de rémunération des travailleurs forestiers, a profité à 11 recrues et 71 ouvriers dont 3 vétérans

Mélodie Mondor, DG, Collectif régional de développement du BSL-« Donc, l’objectif c’est vraiment de favoriser la rétention, l’attractivité puis le maintien des ouvriers forestiers. On expérimente trois modèles de rémunération pour les travailleurs peu expérimentés, les travailleurs déjà actifs puis les travailleurs séniors. On est rendu à la deuxième année de réalisation du projet, les résultats préliminaires vont être présentés cet automne.» 

Le démarrage du Projet de recherche-action pour le maintien à domicile des aînés et la vitalité des communautés rurales est aussi à l’ordre des réalisations du CLD. 

Bertin Denis, président, Collectif régional de développement du BSL-« ON veut d’abord savoir ce qui se fait de bien dans chaque secteur de la région, dans chaque secteur d’activité. On va compiler ça. On est associé avec des universités qui couvrent un plus grand territoire, on va faire nos comparaisons et on va mettre en pratique, les meilleures de ces pratiques-là.» 

Au cours de la dernière année, le CRD a aussi reconduit d’un an l’entente régionale des services en travail de rue. 

Mélodie Mondor, DG, Collectif régional de développement du BSL-« L’entente arrivait à échéance cette année, il y a une année supplémentaire qui a été ajoutée donc, l’agenda a été signé pour prolonger l’entente d’un an pour qu’on puisse négocier la nouvelle entente qui devrait prendre place pour les trois années à venir. 

L’élaboration d’un projet de relance économique visant l’autonomie alimentaire fait aussi parti des réalisations de l’organisme. 

Bertin Denis, président, Collectif régional de développement du BSL-« D’approcher le jardin de la table, pas manger des carottes qui ont fait un tour en avion de quelques heures. Puis ça, ça mobilise beaucoup de gens puis je pense que ça motive beaucoup de gens, pour faire des serres, pour faire des jardins communautaires.»

Plus de 80 initiatives visant à contrer la pauvreté et l’exclusion sociale ont aussi été mises de l’avant. Une vaste consultation se mettra en branle à l’automne pour la préparation du plan de développement 2022-2027.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok