Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Rapport d’enquête sur le décès de Louis Ouellet

Publié le 24 janvier 2019 à 09 h 00
Auteur :
Martin Ross

Rapport d’enquête sur le décès de Louis Ouellet

Selon le rapport d’enquête de la CNESST,  deux causes sont à l’origine du  décès de Louis Ouellet, électrocuté alors qu’il effectuait le déchargement de matériaux sur un chantier résidentiel à La Rédemption, le 18 juillet dernier. L’opérateur du camion à flèche articulée pour Les Ateliers de Rénovations R.P. Ltée a effectué les manœuvres de déchargement directement sous les lignes électriques sous tensions. La supervision de l’employeur et la formation générale de l’opérateur pour manœuvrer et opérer ce type de camion près des lignes électriques étaient insuffisantes.

Louis Ouellet a procédé au déchargement d’une première palette de bardeaux d’asphalte sur le toit à l’aide d’une télécommande. Lorsqu’il a effectué la même opération une deuxième fois, les couvreurs l’avertissent qu’ils voient des éclairs au niveau du sol.  Il a reçu une décharge de 14 000 volts en tentant d’arrêter le moteur du camion.

Michel Ross, inspecteur, CNESST-«Lorsque la main de l’opérateur est entrée en contact avec la porte, c’est à ce moment là que l’opérateur a subi une décharge électrique.»

Sébastien Tanchoux, directeur régional par intérim, CNESST-BSL-«Pour tout équipement une formation est requise et doit être donnée par l’employeur et puis s’assurer aussi qu’une bonne supervision doit être réalisée pour prévenir ces évènement là et pour s’assurer que les travailleurs utilisent de façon sécuritaire les équipements, en fonction de la réglementation.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »