Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Maria Réchauffement climatique: les défis gaspésiens

Publié le 2 décembre 2015 à 13 h 49
Auteur :
CFTF

En Gaspésie, le combat est commencé depuis longtemps pour combattre les changements climatiques.  Déjà depuis plus de 50 ans, on observe de claires indications que le thermomètre planétaire est parti en vrille : la décennie de 2000 à 2010 est la plus chaude jamais enregistrée. La prochaine le sera probablement encore plus. Pour l’Est du Québec, dont la population est massée le long des côtes, c’est l’enjeu du siècle.


Christian Fraser, Professionnel de  recherche en géoscience côtière, Campus de Rimouski
 «C’est un enjeu majeur, surtout quand on parle d’impacts des changements climatiques, en tous cas qu’en ressent le plus dans les milieux côtiers. Au Québec on a fait une étude récemment,  et on a fait une projection en 2065, et on a vu qu’il y a environ 5500 bâtiments au Québec qui vont être affectés par l’érosion»
Caroline Duchesne Directrice du Conseil régional en environnement, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, « L’érosion ca a toujours existé, mais à partir du moment ou on a les gaz à effet de serre, les cycles marins, la hausse du niveau de la mer, une augmentation des tempêtes d’automne, des pluies beaucoup plus abondante, bien c’est tous des facteurs qui sont accélérés par les changements climatiques. »

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok