Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Sainte-Anne-des-Monts Recherche de maternités de chauves-souris - La participation des citoyens de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est demandée

Publié le 15 juin 2018 à 11 h 54
Auteur :
Communiqué
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe les citoyens qu'il y aura une campagne de recherche de maternités de chauves-souris en juillet 2018 afin de suivre l'évolution du déclin de certaines espèces au Québec.
chauve-souris-jdg6z.jpg
crédit: Frédérick Lelièvre MFFP

La principale cause de ce déclin est un champignon d'origine européenne qui s'est propagé au Québec en 2010 entraînant une infection appelée syndrome du museau blanc. En seulement quelques années, ce syndrome a décimé les populations de chauves-souris vivant dans les grottes et les cavernes de l'est de l'Amérique du Nord.

Le Ministère suit le déclin des populations de chauves-souris en s'intéressant davantage aux sites où les femelles se regroupent pour se reproduire et nourrir leurs jeunes. Ces endroits, appelés maternités, se trouvent généralement dans les greniers, les combles ou certains murs de vieux bâtiments, là où la chaleur s'accumule. Cependant, la plupart des endroits où sont situées ces maternités au Québec sont inconnus, ce qui constitue une lacune importante dans le contexte actuel.

Il existe quelques signes qui peuvent indiquer la présence de chauves-souris dans les habitations comme la présence de différents petits bruits tels des grattements ou des vocalisations ainsi que la présence de fèces, communément appelé GUANO. Les fèces sont généralement segmentées, étirées et friables et on les observe souvent collées sur les murs extérieurs là où les chauves-souris entrent.

La collaboration des citoyens de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine est primordiale pour aider les employés du Ministère à trouver des maternités de chauves-souris. Si vous connaissez un endroit, tel un chalet, une maison ou une remise, fréquentée par un groupe de chauves-souris durant l'été, nous vous invitons à communiquer avec Gabriel Chabot, technicien de la faune à la Direction de la gestion de la faune de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, au 418 763-3302, poste 232, ou par courriel à l'adresse suivante : Gabriel.Chabot@mffp.gouv.qc.ca.

Soyez prudent !

Les chauves-souris se laissent observer facilement, mais il faut éviter de les toucher, car elles peuvent être porteuses du virus de la rage. Si vous êtes entré en contact avec une chauve-souris, communiquez avec le service Info-Santé au 811.

Pour toute information additionnelle sur les chauves-souris nous vous invitons à consulter le https://chauve-souris.ca/ .



« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok